👻 Opting-out: partir un jour, sans retour
Quand il y a une réf des 2be3 dans le titre, c'est que ça vaut le coup.
Hello MammaSista!
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter MammaSistas. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci infiniment de me lire 💞 .
Je suis d’ailleurs curieuse et j’aimerai en savoir plus sur toi:
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir (et rejoindre) un cercle MammaSistas avec des working moms qui te ressemblent.
Prendre RDV avec moi pour un accompagnement sur-mesure dans le cercle privé.
Lire toutes les éditions précédentes.
💭 La pensée du jour
Le résultat est sans appel: après de longues études et une carrière brillante, certaines femmes se confrontent à un cadre professionnel qui n’est pas compatible avec leur rôle de maman ou leur épanouissement personnel. Elles quittent tout, par choix, et se reconvertissent ou changent pour une entreprise plus alignée avec leurs valeurs.
Selon les résultats d’une étude publiée par L’observatoire de la Mixité, en collaboration avec le bureau Veritas et Safran en 2022, près de 32% des femmes refuseraient une promotion, contre 30% des hommes, et 48% d’entre elles renonceraient à présenter leur candidature à un poste à responsabilité contre 41% de leurs collègues masculins.
L’opting-out, c’est refuser délibérément un poste plus élevé dans la hiérarchie de l’entreprise, voire même à en démissionner.
« Les femmes qui ont quitté des carrières prometteuses pour tracer leur propre voie ne demandent plus seulement l’égalité au travail, elles souhaitent être actrices de leur vie professionnelle et participer à la définition et à l’évolution de ce monde qui a été créé sans elles (…) Je fais l’hypothèse que le phénomène de ces femmes qui abandonnent des postes à responsabilités pour créer un autre système de réussite constitue un moment charnière de l’histoire du mouvement féministe… » Céline Alix, autrice du livre « Merci mais non merci ».
Il s’agirait donc de créer un nouveau modèle de réussite, radicalement opposé au modèle traditionnel “statut-pouvoir-argent”, un modèle où les injonctions sociales et familiales ont moins de prise… un modèle qui redessine les propres chemins de la réussite pour les working moms.
Et toi? As-tu déjà pensé à quitter ton poste actuel? Que ferais-tu alors?
⭕️ Le partage du cercle
Comment embrasser pleinement cette envie “d’opting-out” lorsqu’on est une working mom en pleine réflexion sur sa vie, qui n’a à la fois plus envie de faire de concessions sur sa vie personnelle et familiale, mais qui a en même temps le sentiment de sortir (enfin) du tunnel des enfants en bas-âge et une envie irrépressible de faire évoluer sa carrière, à ses conditions? Voici 3 critères à passer au crible dans ton environnement de travail, car il y a fort à parier qu’ils pèseront (tôt ou tard) sur ton envie d’opting-out.
Le présentéisme: rester tard au bureau et augmenter délibérément son volume horaire est culturellement bien perçu par (encore trop) de managers et dirigeants d’entreprises en France 😩 (1 salarié sur 4 admet être déjà resté au travail sans être efficace mais seulement pour être bien vu par le manager ou la direction). Cette obsession pour le présentéisme peut devenir une pression ingérable pour les working moms dont la flexibilité horaire est l’un des critères les plus importants de leur vie quotidienne.
Le sexisme ordinaire: à l’ère de #MeToo, et tandis que la parole des femmes tend à se libérer, force est de constater que les inégalités et les discriminations demeurent. Quand on additionne le fait d’être une femme à celui d’être une maman, certains stéréotypes ont la vie dure (elle sera moins engagée dans la vie de l’entreprise, elle partira forcément tôt, on ne peut plus la mettre sur les dossiers stratégiques, elle va souvent être absente car ses enfants seront malades…)
Le sexisme ordinaire, qu’il provienne des hommes et même, dans certains cas, d’autres femmes, décourage de plus en plus de working moms talentueuses qui n’ont plus envie de “jouer un rôle” pour évoluer dans leur carrière.
Les injonctions: on demande aux femmes de travailler comme si elles n’avaient pas d’enfants et d’élever leurs enfants comme si elles ne travaillaient pas. Beaucoup de femmes ont donc décidé d’inventer un modèle d’entreprise ou de rejoindre les entreprises qui leur permettent de s’épanouir à leur rythme et à leur manière, en n’ayant pas à “cacher” leur parentalité pour prouver leur productivité.
😂 Le sourire du jour
Et pour finir en beauté, rien de tel que notre Samantha nationale from Sex & the city pour tester rapidement & efficacement ton niveau d’épanouissement au travail 😁