👩👦Ambition et maternité, impact et perfection: relativisons.
Pour la Fête des Mères, offrons-nous le plus beau des cadeaux les MammaSistas: assumons nos choix et faisons-nous confiance. Et les enfants iront bien. ✨
💭 La pensée du jour
Ca y est, elle approche, elle arrive, cette Fête des mères annuelle où pendant un jour de l’année (UN!), on croule sous des cadeaux aussi adorables qu’éphémères : fleurs, collier de pâtes, carte hand-made avec l’empreinte de la petite main, petit-déjeuner au lit… Je ne vais pas être cette énième newsletter à faire genre et te dire que c’est que du commercial etc. : en vrai, j’adore ça. Effet 100% garanti: ça fait toujours quelque chose à mon petit coeur de maman, et j’ai toujours la petite larmichette au coin de l’oeil.
Cela étant dit, je ne peux m’empêcher de me demander: s’il y avait UN cadeau à faire à toutes les working moms que nous sommes, quel serait-il? Quel serait le cadeau le plus inestimable que l’on pourrait nous faire? J’aimerai nous offrir le cadeau de l’affirmation de soi.
Donner la priorité à sa carrière, sur certains moments de vie, devrait être une source de fierté, une source d’inspiration pour ses enfants. L'indépendance, la résilience, la volonté sont des valeurs qui doivent être incarnées pour être inculquées. Aux MammaSistas qui travaillent dur et qui culpabilisent de prioriser - par moments - leur travail aux enfants: battons-nous contre l'idée reçue selon laquelle les mères sont ambitieuses le seraient forcément au détriment de leur famille.
Les données sont de notre côté: une étude (de la Harvard Business School, faite sur 100 000 enfants adultes dans 24 pays développés1) montre que les enfants de working moms sont tout aussi heureux que les enfants de mères au foyer. Les filles de working moms sont plus susceptibles d'être employées, de gagner des salaires plus élevés et d'avoir des jobs à haute responsabilités, tandis que leurs fils seraient plus susceptibles de consacrer du temps aux tâches domestiques que les enfants de mères au foyer.
Bien sûr, il y a des réserves. Dans cette étude, la question était centrée sur l’impact, pour savoir si les mères qui travaillent représentaient des modèles pour leurs enfants. La réponse a été un énorme oui (pour celles que cela intéresse, allez lire l’excellent livre “Ambitious like a mother: why prioritizing your career is good for your kids” de Lara Bazelon). Ces résultats réfutent donc la croyance bien ancrée selon laquelle le choix de rester à la maison - pour les mères qui ont le choix bien sûr - serait le meilleur.
Personnellement, je me pose souvent la question - surtout pendant les grosses périodes de boulot, où je fais le choix de faire des journées plus longues - de ce que mes enfants retiendront de leur maman, quand ils seront plus grands. J'espère sincèrement qu'ils se souviendront d'un patchwork coloré, composé de cris, de larmes, de moments difficiles, mais aussi (et surtout!) de fous rires, de blagues, de danse et de chants inavouables... ou de nos rituels de famille, où chacun décide de faire absolument tout ce qu’il veut pour sa journée d’anniversaire, de Jack la citrouille d’Halloween qui laisse toujours leur papa avec la main défoncée, de Pâques où l’on recache les oeufs trouvés pour prolonger le plaisir de la chasse, ou encore des nuits blottis l'un contre l'autre dans le lit à cause d’un cauchemar, d’une angoisse, d’une fièvre…
Ce dont ils se souviendront aussi, je l'espère, c'est de mon travail et de ce qu'il signifiait pour notre équilibre de famille, pour mes clients, mes lecteurs/rices et surtout pour moi-même. Et j'espère que ces souvenirs les rendront fiers et les inciteront à être tout aussi ambitieux à leur tour.
La vérité, c'est que j'aime mes enfants plus que tout. Mais que je ne pourrais pas leur donner autant si je n’aimais pas aussi mon travail.
Alors, à vous mes MammaSistas, pour cette Fête des Mères: soyez fières de vous, de vos choix. Assumez-les pleinement et ayez confiance. Ce que vous faites, au quotidien, ce n'est pas seulement bien, c'est génial. 💖
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout un cercle de working moms où chacune a sa place pour partager nos galères équilibre vie pro / vie perso, s’entraider et AGIR pour soi. Pour la full story, n’hésite pas à aller faire un tour sur ce post.
Et pour intégrer notre communauté de working moms, RDV ici:
“Avoir tout” n’est pas quelque chose qui me parle. Je pense que c’est la meilleure façon d’avoir l’impression d’échouer en permanence, de culpabiliser tout le temps.
Aujourd’hui, telle que la société est organisée, je pense qu’on ne peut pas tout avoir, en même temps, en tant que femme. J’ai fait la paix avec ça en étant plus consciente de mes choix: parfois la priorité sera au boulot et je verrai moins mes enfants. Oui, il n’y aura pas d’histoires du soir, mais je sais pourquoi je le fais et ce que ça m’apporte à moi, et donc à la famille et à son équilibre. Et je sais aussi qu’il y aura des soirs où je ferais le choix de leur lire 3 histoires du soir. Même si la culpabilité n’est jamais très loin, le principal a été de savoir pourquoi je faisais ces choix et de ce qu’ils m’apportaient, à l’instant T.
La dernière fois, j’ai passé une tête dans la chambre de ma fille. Je l’ai vue taper frénétiquement sur un "ordinateur" qu'elle avait construit à partir d’un morceau de carton. Je lui ai demandé ce qu’elle faisait: "Je travaille, maman", m'avait-elle dit fièrement. "Comme toi."
Il y a un temps (pas si longtemps!), cette réponse m’aurait fait culpabiliser comme jamais. Aujourd’hui, j’en suis fière, parce que je me dis que je lui ai peut-être transmis le plus important pour elle, pour sa vie future, pour la femme qu’elle deviendra: elle saura qu’elle aura toujours le choix.”
😂 Le sourire du jour
https://journals.sagepub.com/eprint/DQzHJAJMUYWQevh577wr/full