Chère MammaSista, je profite de ce début de newsletter pour t’informer que la newsletter fera une pause estivale pour revenir en pleine forme à la rentrée 🥳
Entre temps, on ne se quitte pas vraiment: RDV au quotidien sur Instagram!
💭 La pensée du jour
Il y en a qui cultivent leur potager en juillet. Moi je cultive ma culpabilité.
Juillet. C'est le moment de l’année où 1. je ne sais pas où ni comment sont passés les 7 premiers mois de l’année parce que niveau taf c’est toujours full, 2. je suis en PLS car je me rends compte que je n’ai bientôt plus de mode de garde pour les kids, 3. la culpabilité des vacances commence à monter.
Pourquoi? Parce que je la vois, l'amie sur Insta ou Facebook qui commence déjà poster ses photos de vacances avec ses enfants et son mari (“en télétravail”) au bord de la mer, avec un message “RDV à la rentrée! 😘”, je les vois les parents qui font faire “que des demi-journées aux enfants, parce que tu comprends… ça fait long pour eux toute la journée au centre / chez la nounou / etc… ”
Moi:
Comment te dire qu’on ne part par avant 1 bon mois et que d’ici là… ben rien ne va vraiment changer.
C'est souvent vers la mi-juillet que je me rends compte que l'été n’est finalement pas si différent du reste de l'année, dans la mesure où notre rythme effréné ne s’arrête pas d’un coup d’un seul. Nous étions en vacances il y a quelques semaines, c’était chouette. Ca ressemblait à mon été fantasmé: on a nagé, joué, on s’est baladés, on a préparé de bons petits plats, on a fait plein d’exceptions, on a beaucoup ri et on a moins regardé la montre. Et là, je me suis dit que l'été devrait ressembler à ça tout du long. D’où vient cette pensée (ridicule, on s’entend)? De ma propre enfance, où l’on passait les vacances avec la famille, mais jamais au centre de loisirs. De ce que je vois autour de moi: les mamans/papas qui sortent leurs enfants dès la fin des vacances pour partir à la campagne, au vert, chez les grands-parents en attendant que papa/maman les rejoigne. Des médias sociaux, j'en suis sûre, où les posts, stories et autres reels me décrivent un portrait idéalisé du bonheur des vacances sans travail.
#BULLSHIT. Si je prends un peu de recul, je vois qu’en réalité, la plupart des working parents vivent l’été à peu près de la même façon que moi. Ils s'amusent ici et là, tout en gardant un rythme de travail, certes moins soutenu mais rythme tout de même. En discutant avec d’autres working moms, je me suis finalement rendue compte que ça venait à 100% de moi: je me sentais mal à l'aise de les déposer tôt tous les matins pour pouvoir travailler, eux, s’éclataient. La seule personne qui n’était pas bien, c’était moi. Je culpabilisais de ne pas pouvoir offrir 2 mois de full kiff à mes enfants. Mais le problème c’était ma définition du “full kiff”. Elle n’était pas rationnelle, elle se faisait en fonction de ce que les autres projetaient. Ca m’a enlevé un énorme poids des épaules.
Cet été, mes enfants iront au centre de loisirs / chez la nounou jusqu’à la fin du mois de juillet. Et même quand on partira en vacances, on a prévu de les mettre 10 jours au Club de plage pour pouvoir travailler un peu/profiter de nous en tant que couple/prendre du temps pour moi.
J’ai décidé de voir l'été comme un microcosme de notre vie quotidienne. Il n'y a pas de mauvaise façon de faire les choses, parce qu'il n'y a pas de bonne façon de faire les choses. On fait ce qu’on peut, quand on peut, selon notre situation, dans les limites de notre budget et de notre bande passante. Ce qui est vrai pour à peu près tout le monde, c’est qu’on a un peu plus de temps en été: alors prenons-le quand on peut, grapillons ces moments de rires, de bonheur et d'apprentissage… et les enfants iront bien.
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout un cercle de working moms où chacune a sa place pour partager nos galères équilibre vie pro / vie perso, s’entraider et AGIR pour soi. Pour la full story, n’hésite pas à aller faire un tour sur ce post.
Et pour intégrer notre communauté privée de working moms, RDV ici:
Envie d’aborder l’été avec un peu plus de sérénité? Je te file des top tips issus de MammaSistas aguerries:
🧐 Fixer son intention.
Pour ne pas courir derrière des exigences trop élevées, fais le point sur ce que tu attends de ton été. Est-ce que tu veux maximiser le plaisir et être en mode full kiff - pas de règles - c’est open bar - c’est l’été? Veux-tu simplement épuiser les enfants avec une multitude d’activités fun pour 1. t’assurer de nuits complètes et 2. des apéros à gogos pour toi et +1? (🙋🏻♀️) Tu es plutôt du genre été tranquille chez les parents/beaux-parents? Tu es plutôt mix apprentissage et plaisir? Ou tu es full centre de loisirs avec des week-ends sympas entre deux?
En tant que working moms, on est souvent super stratégiques dans notre vie professionnelle, alors comment répliquer ça dans notre vie personnelle ? Penses à ce que tu veux que les enfants/toi/votre famille retiennent à la fin de l'été quand ce sera la rentrée. Cette intention t’aidera à identifier sur quoi te concentrer et où mettre ton énergie et ton temps.
🤷🏻♀️ Se donner de la flexibilité
Ca ne se passera pas forcément comme prévu. On le sait, on a l’habitude. Mais parfois c’est frustrant +++ quand c’est en été parce qu’on a envie d’en profiter au max et on ne veut aucun grain de sable dans la machine. Mais c’est OK. Pas plus loin que la semaine dernière, on a dû annuler toute une semaine de sorties / vacances prévue depuis 2 mois pour cause de maladie. Il se peut aussi que l’été soit ta saison la plus chargée au travail, ou qu’une crise éclate pile en plein mois d’Août. Se dire que ça peut arriver, prévoir des plans B: ça aide à être moins au bout du rouleau quand ça arrive vraiment (même si je ne te le souhaite pas!).
✌️ Ne pas culpabiliser de ne pas être H24 avec les enfants
On a souvent tendance à se dire que comme c’est le vacances, il faut qu’on soit H24 avec les enfants, vu qu’on ne les voit quasiment pas en journée le reste de l’année. FAUX! Il faut d’abord être bien soi, pour pouvoir être bien avec les autres (surtout quand “les autres” sont des enfants qui se lèvent tous les jours à 6H en vacances 😬). Donc vive les kids clubs quelques matinées, quelques jours au centre de loisirs quand on le peut. C’est OK de les mettre devant un écran un moment, si ça peut nous éviter une énième crise ou nous donner un peu de temps pour nous.
😎 C’est ton temps off aussi: ne pense pas qu’aux autres
Ne fais pas tout par rapport à tes enfants. Ce sont les vacances de toute la famille, toi inclus. Donc programme aussi des choses qui te font plaisir (un bon apéro avec +1? un bon resto? une visite?) Laisser les enfants avec leur papa et filer pour un bain moussant, un massage, une pédicure? L’été est aussi le moment de prendre soin de toi, de ralentir un peu, de se faire plaisir… pour mieux revenir à la rentrée.