🔝 Exigences élevées, quand tu nous tiens
Je vais essayer de viser la satisfaction, pas la perfection.
💭 La pensée du jour
"Je ne sais pas comment tu fais".
Que ce soit au début d'une visio, d'un appel ou dans un texto, c'est l'un des commentaires les plus fréquents que j'entends de la part de clients, de collègues et d'amis. Cette phrase me surprend toujours. Je suis une consultante qui conseille des dirigeants et des entreprises, je suis une entrepreneure qui développe son projet, je suis une bénévole engagée sur les sujets des femmes. Je suis une femme mariée, une soeur, un enfant qui prend soin de mes parents. Je suis la mère de deux enfants de 3 ans et 5 ans. Donc lorsque j'entends "Je ne sais pas comment tu fais", la réponse que j’ai souvent envie de crier est "Je ne fais pas!!! 🤬"… Du moins pas toujours, et parfois pas bien 🤷🏻♀️.
Avec mon cercle de femmes, on a récemment fait une session sur les Croyances limitantes (👋 les filles si vous passez par là), et il s’est avéré que pour beaucoup d’entre nous, les exigences élevées en faisaient partie. En y réfléchissant, la différence entre se coucher satisfait ou déçu à la fin de la journée a beaucoup à voir avec les exigences qu’on se fixe.
Est-ce qu’on attend de moi que j’organise un anniversaire de folie pour mon fils, avec déjeuner inclus pour les parents, gâteau maison, chasse au trésor et déguisements pour les enfants, alors que je suis en plein milieu d’une semaine blindée au travail, avec 3 rendus importants et des RDV clients qui s’enchaînent? Ou est-ce que je me fixe ces exigences là parce que je considère qu’un anniversaire réussi doit passer par tout ça? Clairement, c’est l’option 2 qui l’emporte.
Alors pourquoi on ne baisserait pas nos standards? Mieux encore, pourquoi on n’en profiterait pas pour les faire évoluer vers quelque chose de plus raisonnable & confortable pour nous?
Je vais essayer de viser la satisfaction, pas la perfection.
Aaaah le perfectionnisme. Beaucoup d’entre nous le connaissent. Le syndrome de la bonne élève, celui de l’imposteur, qui nous font souvent nous dire que nous ne sommes pas assez, qu’il faut être plus, faire mieux. Avant même la pandémie, des recherches menées par les psychologues de la personnalité Thomas Curran et Andrew Hill ont révélé qu'un nombre croissant de personnes s'efforçaient d'atteindre des idéaux inatteignables. Les deux psychologues ont étudié plus de 40 000 personnes et ont constaté que le perfectionnisme avait considérablement augmenté au cours des dernières décennies: +33 % depuis 1989. Nous semblons intérioriser un mythe contemporain, des injonctions sociétales selon lequel la vie devrait être parfaite, alors que c’est juste impossible.
Alors je me dis qu’au lieu de viser la perfection, je vais viser la satisfaction. J’essaye de me rappeler chaque jour que c'est l'objectif à atteindre. C’est OK s'il me faut plus de temps que prévu pour faire mon travail, mais je suis satisfaite d’un travail bien fait. C’est OK de laisser mes enfants au centre de loisirs un peu plus tard, mais je suis satisfaite d’avoir pu prendre plus de temps pour finir mon travail. Chaque soir, à table, je demande à mes enfants ce qu’ils ont aimé de leur journée. C’est notre moment de partage à nous, où je suis satisfaite de passer un temps de qualité avec mes petits. Et c’est OK si le coucher se fait un peu plus tard.
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout un cercle de working moms où chacune a sa place pour partager nos galères équilibre vie pro / vie perso, s’entraider et AGIR pour soi. Pour la full story, n’hésite pas à aller faire un tour sur ce post.
Et pour intégrer notre communauté privée de working moms, RDV ici:
Si tu es comme moi et que tu as souvent tendance à te fixer des exigences trop élevées, je te partage quelques tips du Cercle qui peuvent t’aider (les 2 et 3 m’ont particulièrement aidée, même si clairement je n’y suis pas encore):
🧐 Regarder les erreurs sous un autre angle
Une anecdote qui illustre parfaitement ce point: au milieu d'une soirée bien remplie au célèbre restaurant Osteria Francescana de Modène, en Italie (l’un des meilleurs restaurants au monde) l'un des sous-chefs, prépare des desserts suite au départ soudain du chef pâtissier. Alors qu'il assemblait des tartes au citron, l'une d'entre elles tombe par terre, pile au moment où le Chef et propriétaire du restaurant, Massimo Bottura, entre dans la cuisine. Mais au lieu de s'énerver, Bottura a été inspiré. Aujourd'hui, c’est l'un des desserts les plus populaires du restaurant, baptisé "Oups ! J'ai fait tomber la tarte au citron".
Je me console souvent avec cette anecdote. En tant que working moms, nos journées se déroulent rarement comme prévu. Réunion reportée, absence ou démission soudaine dans l’équipe, enfant malade, problème de garde, crise de terrible two en plein milieu d’un Zoom… A chaque épreuve, je m’efforce de regarder la situation sous un autre angle.
🎯 Se concentrer sur ce qui a du sens pour toi
Tu as sûrement entendu parler de la distinction entre urgent et important. Dans notre vie quotidienne, on a souvent tendance à privilégier l’urgent à l’important, car de fait… c’est urgent. Donc on doit le faire, maintenant, tout de suite. Sur le coup, ça semble être la meilleure ligne de conduite. Mais si on prend quelques pas de recul, le fait de toujours privilégier l’urgent ne nous donne ni le temps ni l’espace pour l’important. Et ne nous fait donc pas avancer sur ce qui compte réellement pour nous. Un bon exercice est de te poser ces questions à chaque fois: “est-ce vraiment une priorité pour moi?” “quel impact aura cette action sur le long terme?”
🤭 Trouver le temps de rire
Tout le monde aime bien rire, mais qui prend le temps de le faire, surtout quand le contexte n’est pas des plus joyeux? On aime toutes passer du temps avec cette copine super good vibes qui nous donne toujours plein d’énergie, regarder des rom-com sur Netflix, aller voir un bon stand up… mais réserves-tu une place dans ton agenda pour faire ces choses qui te font du bien? On ne peut pas rire de tout, mais on peut sûrement trouver de la légèreté partout dans notre quotidien.
Je ne vais pas commencer à parler de géopolitique ou de politique dans cette newsletter 😱, mais tant de situations sont hors de notre contrôle… Mais on peut choisir et contrôler la façon dont on va aborder chaque jour et les exigences que l’on se fixe. Alors, les MammaSistas, je nous souhaite de trouver ensemble un peu plus de paix intérieure 🙏.
😂 Le sourire du jour
Et en parlant de trouver du temps pour rire, pas d’excuse aujourd’hui car je te facilite l’exercice avec ces quelques minutes de joie: