👩🏻🍼👩🏻💻 Maternité & job à responsabilités: apprendre à jongler avec nos dualités
Quelques clés pour aborder le (retour au) travail avec plus de sérénité
💭 La pensée du jour
Il y a quelques jours, plusieurs MammaSistas m’ont partagé leur stress à l’approche de leur retour de congé maternité, ou de leur retour au travail à un poste à responsabilités, avec des enfants en bas âge. Même si le sujet est (malheureusement) loin d’être nouveau, il me chagrine profondément. Car on est en 2022. Car quand on commence à évoquer le sujet du retour de congé maternité autour de nous, 9 fois sur 10, une autre femme a eu une mauvaise expérience.
La question a en effet de quoi nous faire stresser: les deux moments où l’écart se creuse pour les femmes en termes de salaire et d’opportunités professionnelles sont l’accession au premier stade de manager (dans nos sociétés, souvent, cette promotion arrive avant l’arrivée d’un enfant) et la maternité.
Les chiffres (US, mais l’Europe suit la même tendance 😩) sont d’ailleurs édifiants1:
65% des femmes sont angoissées à l’idée d’avoir un enfant car la maternité impactera négativement leur trajectoire professionnelle
au cours des cinq dernières années, le nombre de femmes angoissées à l'idée d'annoncer qu'elles sont enceintes est passé de 12% à 21%
78% des femmes interrogées estiment devoir faire plus d'effort que leurs collègues pour prouver qu'elles ont leur place à un poste de dirigeante. Des craintes justifiées puisque presque la moitié des actifs interrogés dans l'enquête (41%) pensent que les mères sont moins investies et moins compétentes que le reste des employés.
Il existe un décalage de perception encore trop important entre la salariée maman qui vit une toute nouvelle étape de sa vie et son employeur qui s’attend à refermer la “parenthèse maternité”. La reprise du travail signifie alors énormément d’injonctions: il faut apprendre la séparation avec son bébé, continuer à se remettre physiquement ET psychologiquement de la grossesse et de l’accouchement, réintégrer/manager des équipes qui ont avancé sans nous, trouver son rythme au quotidien et faire comme si rien n’avait changé.
🚨BREAKING NEWS🚨 Ce n’est pas possible. Tu n’es plus la même personne qu’avant, et tu ne peux plus tout faire de la même manière qu’avant. C’est un fait. Mais la bonne nouvelle, c’est que tu peux mettre en place un système qui te correspond, pour trouver ton équilibre.
La clé? S’émanciper du dictat de la perfection et accepter de lâcher prise sur des choses non-essentielles (jette un coup d’oeil dans le partage du cercle pour approfondir encore plus avec des tips concrets).👇
Juste avant de passer au partage du cercle: n’hésite pas à me donner ton opinion sur le sujet, et surtout me dire quels autres sujets tu souhaiterais voir traités dans les prochaines éditions. Parce que le village MammaSistas, c’est avant tout toi, VOUS.
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous as fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout un village de working moms où chacune a sa place pour partager nos galères équilibre vie pro / vie perso, s’entraider et AGIR pour soi. Pour la full story, n’hésite pas à aller faire un tour sur ce post.
Exceptionnellement pour cette édition, je voulais te donner un aperçu de ce qui se passe dans le cercle privé des MammaSistas, qui commence tout doucement à se remplir (parce que avoir vos retours sur le projet, voir toute la bienveillance et la sororité qui se dégage des échanges, et voir le village que j’ai imaginé se concrétiser, ça m’émeut beaucoup 🥲).
En quelques heures, voici les retours ❤️ (en quelques extraits)
Et des pistes concrètes d’actions (parce que chez les MammaSistas, on est “action-oriented” comme on dirait si on était en mode corporate):
Enfin, BIM BAM BOUM, voilà notre MammaSista qui repart avec une mise en action concrète (et on l’espère, beaucoup moins de stress!) 💪 🧘🏻♀️
Si ça te parle et que tu es dans la même vibe, rejoins-nous, ça se passe ici:
😂 Le sourire du jour
Je n’aurai qu’une seule phrase pour décrire la vidéo que tu vas regarder de ce pas pour ton sourire du jour, que tu sois maman d’enfants en bas âge, maman d’ados ou future maman: TOI-MEME TU SAIS/SAURAS. ✊
Selon une étude menée par Bright Horizon
N.B: Tu l’auras noté, je laisse volontairement de côté la question du rôle (primordial) du conjoint (mais nous y reviendrons assurément dans une prochaine édition #staytuned), ainsi que le rôle prépondérant de l’entreprise ou des clients (pour mes MammaSistas entrepreneures). Dans cette édition, je voulais me centrer sur le questionnement de A. et L. (et de tant d’autres MammaSistas!) qui reviennent dès ce lundi dans leur job et à qui on envoie plein de good vibes.