Bienvenue au tout premier post d’une belle aventure qui s’amorce, à tes côtés.
On sort (on croise les doigts…) d’une pandémie qui nous aurait fait perdre l’équivalent d’une génération d’avancées pour les femmes. Beaucoup d’entre nous se sont retrouvées à la maison, avec leurs enfants, dans la frustration et la culpabilité d’un entre-deux constant: jamais totalement avec nos enfants, jamais à 100% dans notre travail. Mais toujours avec une full charge mentale et zéro temps pour soi.
Cette newsletter est destinée aux femmes qui embrassent les dualités. Des mamans actives qui attachent autant d’importance à leur réussite professionnelle qu’à leur rôle de parent impliqué.
Chaque semaine, nous explorerons ici le lien complexe entre maternité moderne et travail. Pas de solution miracle, mais des clés pratiques, testées et approuvées par d’autres working moms, des regards de papas éclairés, des inspirations d’autres pays et cultures qui vous aideront (je l’espère sincèrement) à apporter un autre regard à votre quotidien, et pourquoi pas, à l’améliorer.
Mon ambition (puisqu’on en parle!) est que MammaSistas soit TON village. TA communauté de soutien, une communauté ouverte et bienveillante qui t’ouvrira des portes vers une maternité, féminité et carrière plus épanouies. En tant que working mom qui valorise autant ma famille que ma carrière, je me suis souvent demandée si j’étais “normale”, à me poser toutes ces questions. Et j’ai toujours été à la recherche d’autres working moms comme moi, qui me ressemblaient et/ou faisaient face aux mêmes enjeux et problématiques pros et persos. Cette communauté, après 5 ans de maternité, je ne l’ai jamais vraiment trouvée.
C’est de ce besoin qu’est né MammaSistas. Mères et Soeurs. Un village de working moms, des cercles de soutien entre soeurs de coeur qui font le choix de s’éduquer et d’agir, ensemble, pour une vie plus épanouie où on a la liberté de choisir: sa carrière, ses enfants, son couple, et surtout nous-mêmes. Chacune à son rythme, chacune selon ses envies.
Si tu te reconnais dans ces mots, dans mon parcours (cf. plus bas), alors tu es sûrement au bon endroit et tu peux dès à présent t’inscrire pour recevoir toutes les semaines une édition de la newsletter.
La newsletter c’est bien, mais échanger IRL* avec d’autres super working moms c’est mieux
*in real life
Tu prêches une convaincue! J’ai créé mon cercle de femmes sur le sujet de l’équilibre vie pro / vie perso il y maintenant deux ans, car je ne trouvais rien qui me correspondait, moi qui accordait autant d’importance à mon épanouissement personnel qu’à mon épanouissement professionnel. Il y a deux ans, j’ai découvert la vraie puissance de la sororité. Je rencontrais des femmes incroyables qui avaient vécu ou vivaient la même chose que moi, me comprenaient, ne me jugeaient pas, me donnaient des conseils avisés sur des situations concrètes que je pouvais mettre directement en oeuvre dans mon quotidien. En deux ans, nous n’avons manqué aucun de nos RDV mensuels. Ces RDV de mentoring entre pairs, en toute simplicité, confidentialité et bienveillance, sont devenus primordiaux à notre équilibre à toutes les 9.
Alors très vite, je me suis demandée pourquoi on ne pouvait pas toutes, en tant que working moms qui partageons les mêmes problématiques, avoir cette possibilité?Pourquoi, notre mindset de base serait de garder ces difficultés pour nous, de garder la face, ou de les aborder seulement à demi-mots?
Aujourd’hui j’ai la conviction qu’aucune femme ne devrait être seule dans un moment où elle est si vulnérable… mais je sais aussi combien un cercle de qualité, qui peut littéralement changer nos vies et notre épanouissement, est difficile à trouver.
Action > réaction (on est comme ça chez les MammaSistas)
Problème > solution. Je te propose de co-construire aujourd’hui, ensemble, notre propre cercle de working moms. Un cercle de confiance entre soeurs de coeur qui font le choix d’assumer pleinement nos dualités, de s’écouter et de se soutenir dans nos vies, pour être tout simplement mieux dans nos baskets.
Pour te pré-inscrire et faire partie du cercle privé MammaSistas, ça se passe ici:
Pourquoi une pré-inscription et pas une inscription direct?
Tu vas vite le découvrir, je suis une ayatollah de l’organisation et de l’anticipation (condition essentielle de survie avec les terreurs que j’ai à la maison, surtout). Alors pour protéger au maximum la valeur de notre communauté, je mets plein de garde-fous dans notre village (on n’est jamais trop prudentes). Parmi eux, un questionnaire pour valider ta pré-inscription car je tiens à m’assurer que chacune de nous soit ici pour les bonnes raisons et que notre communauté puisse vivre en harmonie, avoir des échanges constructifs qui vont nous tirer vers le haut. Pour les autres garde-fous, on en reparlera plus tard.
Qui suis-je? Le pourquoi du comment
Moi c’est Bao-Chau. Maman de deux enfants (3 et 5 ans), je me définis comme une éternelle optimiste, spontanée et engagée (les sujets leadership au féminin et égalité professionnelle c’est mon dada). A la maison, on est en mode United Colors of Benetton: nos enfants ont 4 nationalités (Vietnam/Liban/US/France). J’adore les fleurs et jardiner, je fais du ukulele à mes heures perdues et j’ai une véritable passion pour la bouffe. Quand on me demande ce qu’est le succès pour moi, je réponds que c’est d’avoir construit la vie qui me correspond. Cette vie, aujourd’hui, c’est celle d’une entrepreneure qui adore son job, qui a un mari aimant/aidant et qui a le luxe d’aller chercher ses enfants tous les jours à 17h sans culpabiliser de les mettre au centre de loisirs ou chez la nounou pendant les vacances scolaires pour avoir du temps pour moi.
Cette définition du succès, elle a beaucoup évolué: pendant longtemps, j’ai eu une vie qui “remplissait toutes les cases”, une carrière et une famille qui semblaient, aux yeux de tous, “au top”. Manager pendant 10 ans au sein de grands groupes (de la position de junior à la position de membre du CODIR, en passant par un burnout et un passage à l’entrepreneuriat) j’ai vécu pas mal de choses. Mais rien de comparable à l’arrivée de mon premier enfant! Etre une bonne mère, une manager performante, un membre respecté du CODIR, une bonne épouse, une bonne amie, faire plaisir aux parents, aux beaux-parents… je me suis noyée dans toutes ces injonctions. Et la violence de mon retour de congé maternité, additionnée à une privation de sommeil +++ m’a poussée à bout. J’étais HS, physiquement et psychologiquement, même si je ne le montrais pas.
C’est à ce moment là que j’ai créé mon premier cercle de femmes: une véritable bouée dans un océan de tempêtes. Et c’est parce que j’ai eu cette chance que je veux l’offrir à toutes les workings moms qui se sentent parfois (souvent?) seules et dépassées, que ce à la maison, en couple, avec leurs enfants, au travail… mais qui malgré tout, gardent toujours la face.
J’ai tout simplement créé ce que j’aurai adoré avoir, mais que je n’ai jamais trouvé.
A toutes les working moms qui choisissent aujourd’hui d’embrasser leurs dualités, à toi qui me lis, je veux te dire que tu mérites d’avoir un village pour t’écouter, pour t’aider. Tu n’es pas seule.
Et pour faire partie de l’aventure au quotidien, RDV sur Instagram.