

Discover more from MammaSistas: la newsletter des working moms
🤲 Tu ne peux pas être sur tous les fronts
Crois-moi: il est temps de te faire violence pour calmer la Shiva qui est en toi.
Hello MammaSista!
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter MammaSistas. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci infiniment de me lire 💞 .
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir (et rejoindre) un cercle MammaSistas avec des working moms qui te ressemblent.
Prendre RDV avec moi pour débloquer ta situation en bénéficiant de toute la richesse des cercles, dans le cercle privé.
Lire toutes les éditions précédentes.
💭 La pensée du jour
Fin juin, déjà?!
Je viens de passer en revue mon agenda et voici les comptes: 6 anniversaires dans la famille entre mai et juin, 3 spectacles de fin d’année, 4 sorties d’école, 8 événements type kermesses, anniversaires de copains, pique-niques, goûters et dîners/soirées… et ce, sur les deux prochaines semaines. 🫠
Pour les working moms chevronnées, on sait que le mois de Juin met à rude épreuve nos compétences en multitasking, notre capacité à jongler entre nos casquettes de G.O pour les anniversaires, pâtissière en chef pour la vente de gâteaux de l’école ou encore master de l’organisation au travail comme à la maison pour boucler tous les dossiers et assurer un bon fonctionnement de l’équipe, en anticipation des vacances d’été.
Je te l’avoue en toute sincérité: j’ai essayé. Vraiment. D’être sur tous les fronts, d’être au top. Mais la réalité, c’est que cela a été un échec cuisant 😅. Je n’étais réellement nulle part. Je ne faisais rien de vraiment bien. Ou alors j’étais tout le temps épuisée et irritable. Du coup, foutu pour foutu, pour préserver ma santé mentale, maintenir ma créativité et (surtout) ne pas retomber dans mes anciens travers, j'ai tout simplement décidé de dire stop. Et tu sais quoi? Ca a été LI-BE-RA-TEUR. Et, cerise sur le gâteau, le monde ne s’est pas écroulé.
Mais si je suis honnête avec moi-même, j'ai eu du mal à prendre cette décision: je craignais de ne pas respecter mes engagements, de “laisser tomber” les autres. Je me suis demandé moultes fois s'il n'était pas plus facile de continuer, de prétendre que c’était OK, que c’était gérable.
Ce dialogue intérieur est familier pour la plupart des working moms, non? On a toutes une longue liste d'engagements, de tâches et de responsabilités que l’on pense impératives, tout en ayant l'impression de se noyer dans cette to-do sans fin. On sait qu’il faudrait agir, que cette situation n’est pas tenable sur le long terme, mais que faire? Cette semaine, je te partage les clés d’une prise de décision en conscience et raisonnée, dans l'espoir que cela t’incitera à fixer une limite, à dire “non” à tout ce qui n’est pas essentiel… et à alléger ta charge. ✌️
⭕️ Le partage du cercle
Identifier ce que tu peux lâcher. Si tu te sens débordée, il se peut que tu ne sois pas au clair sur ce que tu dois laisser tomber. Voici quelques questions qui peuvent t’y aider:
Y a-t-il des tâches qui me prennent beaucoup de temps et qui n'offrent qu'un faible retour sur investissement ? (Penses au retour sur investissement non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan émotionnel et relationnel).
Qu'est-ce qui me donne de l'énergie et qu'est-ce qui m'épuise ?
Parmi les tâches qui m'épuisent, lesquelles ne peuvent être accomplies que par moi ? (spoiler alert: cette liste est probablement plus courte que tu ne le penses 😬).
Regarde ta liste de tâches qui offrent peu de retour sur investissement ou qui t’épuisent. Peux-tu en enlever certaines ?
Pour les tâches restantes, commence à réfléchir aux moyens de les déléguer efficacement à d'autres personnes (spoiler alert bis: OUI tu peux les déléguer, c’est sûr qu’elles ne seront pas faites comme toi tu les aurais faites, mais elles seront faites! Et à ce stade, c’est le principal).
Relativiser les choses. Il nous arrive à tous/tes d'être en proie à des pensées catastrophiques. On pense que le travail va s'effondrer si on s’absente pour un congé parental ou des vacances prolongées, que l’organisation va imploser si on démissionne ou que nos enfants ne nous pardonneront jamais si on ne leur organise pas LA fête de l’année pour leur anniversaire. Ces choses sont rarement vraies.
Parfois, on a juste besoin de se changer les idées et d'envisager la situation sous un angle différent. Voici quelques questions pour t’aider à démarrer :
Quelle est la pire chose qui puisse arriver ?
Quelle est la probabilité que cela se produise réellement ?
Si le pire se produisait, pourrais-tu y faire face ?
Enfin, si tu as besoin d’une boussole: aligne-toi sur tes valeurs, car faire des choix en accord avec tes valeurs te donnera une direction et t’apportera toujours une plus grande satisfaction à long terme.
L'une de mes valeurs fondamentales est l'équilibre. Je suis au mieux de ma forme (physique et mentale) lorsque je sens que j'ai assez de temps pour nourrir les champs importants de ma vie. Quand trop de choses commencent à empiéter sur le temps passé avec ma famille et/ou sur le temps réservé à mes hobbies (ou vice-versa quand le temps consacré à la famille m’empêche de faire pleinement mon travail), je me sens immédiatement déstabilisée et ça se traduit par… beaucoup d’irritabilité 😬🐲. Et je t’assure que personne n’y gagne.
Fixer ses limites avec confiance. Une fois que tu as identifié ce à quoi tu es prête à renoncer ou la limite que tu souhaites désormais fixer, affirme-le avec assurance et détermination. Tu n’as pas à expliquer ou justifier ta décision, ni demander la permission ou t’excuser.
Enfin, last but not least, rappelle-toi: tu décevras sûrement certaines personnes, mais tu as pris une décision conforme à tes valeurs donc tu ne te décevras pas toi-même. Et en fin de compte… n’est-ce pas le plus important? ❤️