💭 La pensée du jour
La trentaine. La quarantaine. Les décennies où tout se bouscule. Si tu es comme la majorité d’entre nous, tu t’es lancée dans une carrière après un diplôme qui rend bien sur ton CV. Tu as gravi les échelons, un à un, trouvé un point d'ancrage dans ton parcours professionnel, une certaine légitimité voire notoriété… Puis PAF tu es devenue maman. La grossesse, le congé mat. Après des mois dans ton cocon, à (parfois) ne plus vouloir retourner travailler, puis à te dire qu’il faut absolument que tu retravailles pour garder ta santé mentale et/ou simplement parler à d’autres adultes 🤪, double PAF: ton job n’a plus la même saveur. Tu aspires à autre chose.
Tu es en quête de changement, tu as soif de nouveautés, tu as envie de plus (ou de moins d’ailleurs?): bref, voilà, la maternité t’a remis les priorités en place, l’église au milieu du village comme on dit. Elle t’a rendue vulnérable comme jamais, et en même temps elle t’a fait pousser des ailes. Tu ne t’es jamais sentie aussi puissante. Ca te dit quelque chose? C’est dingue non, comme on se retrouve dans ces mots, ces émotions, ces ressentis, mais qu’on en parle que très rarement entre nous, surtout dans le monde pro? Et si on en parle si peu, alors comment vraiment savoir quand on se retrouve dans cet état, à cette intersection de vie?
Aujourd’hui, je veux te partager quelque chose qui m’a beaucoup aidée, à l’époque où j’étais à l’intersection de vie où tu es peut-être aujourd’hui, et que je m’auto-persuadais que j’adorais mon job, que rien n’avait changé et que les choses pouvaient continuer à marcher comme ça.
“Trouve-toi une boussole, pas un plan.”
Un plan (une carte) peut t’indiquer le chemin d’un point A à un point B, mais une boussole t’aidera à trouver le vrai Nord, où que tu sois. Souvent, lorsqu’on cherche des conseils en matière de carrière ou de maternité, on a tendance à chercher des plans: il suffit de suivre la routine matinale de cette personne qui a réussi, les conseils de networking de cette coach, ce module de formation en X étapes pour être plus sereine et épanouie. Même les termes que l’on utilise pour en parler (échelle, tremplin, voie) supposent une linéarité qui ne correspond que très rarement à la vraie expérience vécue.
Et si, au lieu de planifier un itinéraire dès le départ, tu prenais d'abord du recul pour déterminer ce qui compte, tes valeurs, ta boussole intérieure, ce qui te fera avancer contre vents et marées? Crois-moi, suivre ta boussole intérieure est la meilleure façon de faire des choix de carrière qui seront toujours reliés à ce qui compte réellement pour toi (et de ne jamais avoir de regrets).
Rappelle-toi que ce que tu fais ne représente qu’une partie de qui tu es.
Chacune d'entre nous a des identités multiples. Tu es directrice, manager, fondatrice, mais aussi femme, mère, sœur, copine, voisine, citoyenne... Te définir uniquement sur la base d'un seul aspect de qui tu es, c'est comme te tenir en équilibre sur le micro poteau de la finale de Koh-Lanta (et ouais on lance ce genre de réf chez les MammaSistas 😝), avec le risque de tomber à tout moment.
Ton job ne représente qu'un huitième de ta vie, aussi important soit-il. C'est pourquoi j'aime à penser que les carrières ressemblent moins à des échelles qu'à des chemins de traverse. Rétrospectivement, certaines décisions peuvent sembler suivre une voie pré-établie, tandis que d'autres semblent être une digression. Certains virages donnent la priorité au travail, d'autres à la vie personnelle. Mais quel que soit ton prochain move, MammaSista, sache qu’il y aura toujours un autre virage, que tu auras toujours l'occasion de faire un choix… que peu de choses dans la vie sont permanentes. 🤲
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout des cercles de 6 à 8 working moms qui accordent autant d’importance à leur maternité qu’à leur carrière et qui se retrouvent tous les mois autour d’ateliers pour avancer vers une vie plus équilibrée, sans culpabilité.
Si tu es maman de multiples, notamment (jumeaux, 3 enfants et +…), sache qu’il y a un cercle qui s’ouvre prochainement. Pour postuler, c’est par ici.
Comment faire le bon choix de vie? Comment savoir si c’est le bon moment de prendre (ou de ne pas prendre) ce job, de lancer ce projet entrepreneurial ou de négocier ce 4/5ème pour être plus présente pour ton enfant?
*Spoiler alert*: il n’y a évidemment pas de bonne réponse. Il n’y a que toi qui pourra savoir. Par contre, je peux te donner quelques clés issus des cercles qui pourront, je l’espère, t’éclairer dans le process. ✨
Apprends par l'action. Plutôt que de te triturer le cerveau pour peser le pour, le contre et élaborer 1000 scénarios possibles, tu peux aussi choisir de prendre ce job (ou pas, selon qui te paraît juste à l’instant T) et ensuite faire en sorte que ton choix soit le bon, une action après l’autre. Si tu te rends compte que ton choix n’était pas le bon, tu auras aussi une forme de réponse: la prochaine fois que l’occasion se présente, ce sera NIET, ou tu peux aussi te dire qu’il est (enfin) temps d’aller chercher cette opportunité que tu attends depuis si longtemps.
Pense long-terme. Bien sûr, un job peut déterminer combien d'argent tu gagnes, avec qui tu travailles, ton équilibre de vie pendant une période donnée. Mais souviens-toi que tu n’en es jamais prisonnière. On a souvent tendance à sous-évaluer notre capacité à rectifier le tir si les choses dérapent. Or, sache-le MammaSista, tu sauras rectifier le tir, crois-moi. Et souviens-toi que ce choix ne détermine pas ta vie entière donc relax Max 💆🏻♀️.
A toi de trouver du sens (dans ton travail et dans ta vie perso). Amy Wrzesniewski et Jane Dutton sont des professeurs de management dont les recherches portent sur la manière dont les gens donnent un sens à leur vie dans des environnements de travail. Les résultats de leurs recherches sont édifiants: les gens les plus heureux au travail sont ceux qui associent un objectif supérieur à celui-ci, qui lui donnent un sens, qui pensent que leur travail a un réel impact, à leur échelle (leur fameux “Why”). Tu l’auras compris: tu as la capacité de façonner ce que ton job signifie pour toi et cette représentation joue un rôle clé dans ton épanouissement. Si ton épanouissement est plutôt dans ta vie perso, tu auras aussi une forme de réponse. 😉
😂 Le sourire du jour
Je n’allais bien sûr pas te laisser sans le sourire du jour. Le voici, et il est signé Maxime Gasteuil qui parle de premier bébé… Peut-être te reconnaîtras-tu (🙋🏻♀️) et te diras-tu, comme moi, que l’on tient une sacrée couche quand on devient parents. 🤣