❤️🩹 Tu as essayé.
“Ne t’en fais pas, j’ai vu, tu as essayé”: pour les fêtes, offre ces mots à une working mom qui t'es chère.
*SPOILER ALERT*: en janvier, dans les cercles MammaSistas, on va travailler sur le bilan de l’année passée, mais aussi et surtout sur nos intentions & objectifs pour l’année à venir. On va voir comment y arriver (au mieux!) niveau pro & perso ensemble, en mode sororité max, en définissant des actions concrètes et applicables au quotidien. Je ne vais pas te mentir, c’est l’une des sessions les plus impactantes de l’année (et l’une de mes préférées!), mais ce sont les MammaSistas des cercles qui en parlent beaucoup mieux que moi:
Si ces mots font écho en toi, RDV right now pour intégrer un cercle en janvier/février et démarrer l’année en mode girlboss 🚀💥.
💭 La pensée du jour
"Tu as essayé", m'a dit une maman alors que je sortais juste de la gestion d’une énorme crise de mon fils au judo. "J'ai vu, tu as essayé."
Ces quelques mots, à ce moment-là, m’ont mis les larmes aux yeux. "Merci", lui ai-je dit avec une gratitude absolue. "J'ai essayé."
Ces mots m’ont fait tellement de bien à ce moment-là que j’avais juste envie de clôturer cette année en t’envoyant ces mots, MammaSista: “Je sais, j’ai vu, tu as essayé.” J’en conviens, le sujet est loin des “Happy holidays”🎄 officiels ou d’un énième calendrier de l’avent à base de cadeaux sponsorisés, mais vous me connaissez: pourquoi faire comme tout le monde quand on peut faire quelque chose qui nous ressemble? 😆
Ironie de l’histoire, la semaine dernière, après cette crise au judo, on m’a dit à deux reprises: “Tes enfants sont si bien élevés! Ils sont tellement sages et polis!” Et c’est justement la succession de ces événements qui m’a fait réfléchir. En bref, un jour j’étais la maman complètement victime de son enfant et le suivant j’étais celle qui assurait au max. Au final, il y aura toujours quelqu’un pour qui on sera la maman au bout du rouleau et quelqu’un d’autre pour qui on sera la maman au top. Alors pourquoi cette pression de malade que l’on se met? 🤷🏻♀️
Essayer est un aspect de l'éducation. Essayer est aussi (souvent) une performance à laquelle on se soumet, nous et nos enfants, une tentative de prouver qu’il existe une certaine norme de comportement à laquelle on souhaite correspondre et qui reflète nos valeurs. Mais la réalité c’est que cet effort constant craint, et que c'est l'un des aspects les plus pénibles du quotidien d'un parent. Tous les jours, je me vois harceler mes enfants avec des “Tu as dit bonjour? S’il te plaît? Merci? Au revoir?” Bien sûr, en premier lieu pour leur enseigner les bonnes manières et parce que c’est important pour moi, mais si je suis totalement honnête avec moi-même, aussi pour prouver (à un public probablement totalement imaginaire) que je suis une bonne maman. Aujourd’hui, je me dis qu’il existe un juste milieu (très honorable d’ailleurs) entre un enfant qui saute partout, tape et crache sur tout le monde et un enfant sage comme une image, qui ne bouge pas d’un pouce et se comporte comme s’il avait toujours été entraîné par Super Nanny… Et je suis sûre que 99,9% de nos enfants (dont le.s tien.s!) se situent dans ce juste (et beau) milieu.
Donc pour cette fin d’année MammaSista, je nous souhaite de nous offrir un cadeau gratuit et si précieux: et si on s’offrait un peu de répit entre nous? Et si on essayait juste de dire à une autre working mom, d’ici la fin de l’année: “Ne t’en fais pas, j’ai vu, tu as essayé”? ❤️🩹
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout des cercles de 6 à 8 working moms qui accordent autant d’importance à leur maternité qu’à leur carrière et qui se retrouvent tous les mois autour d’ateliers pour avancer vers une vie plus équilibrée, sans culpabilité.
Essayer ne signifie pas réussir.
Essayer, c’est faire du mieux que l’on peut, à un instant T. On essaye tous les jours d’être une bonne mère et une bonne leader au travail. Ce n’est pas tous les jours possible. On essaye. Et peu à peu, on fixe les limites qui nous conviennent.
Essayer c’est choisir ses batailles (et donc être claire sur ses priorités) car on ne réagira pas de la même façon en public qu’en privé (et que nos enfants, tout comme nos collègues & notre boss le savent).
Essayer, c’est parfois juste répéter “Arrête” à son enfant 10 fois et checker si les autres parents nous ont bien entendu “essayer”… ET C’EST OK. 💞
⏰ Tic tac tic tac, Noël approche et tu veux peut-être échapper cette année à la traditionnelle écharpe tricotée par belle-maman ou à la énième bougie parfumée que tu mettras 1 an à allumer? J’ai une bonne nouvelle pour toi: si tu voulais intégrer un cercle, que tu n’as jamais osé franchir le pas et que tu attendais un signe > la carte cadeau MammaSistas est disponible et tu peux la transférer illico à +1 pour ta wishlist de Noël!
Rappel: les cercles ne sont pas limitées aux parisiennes, loin de là! Ils se font en visio, donc tu peux en rejoindre un, peu importe où tu habites.
😂 Le sourire du jour
Parce qu’on a toutes une copine Caro… et qu’il faut savoir que Caro, elle aussi, elle est en galère parfois. Donc en cette fin d’année, on pense fort à toutes les “Caro” de notre entourage, on déculpabilise, on se dit que qu’on fait chacune comme on peut et surtout, SURTOUT on essaye d’en profiter un max et se remémorer/concentrer sur tout ce que 2022 a pu nous apporter de beau 🫶✨
Joyeuses fêtes mes MammaSistas. 💞