🧐 Ta relation est inégale et c'est un fait
Les clés pour booster la répartition des tâches dans ton couple.
Pssst… On me souffle dans l’oreillette que 2 prochains cercles MammaSistas s’ouvrent en février 🥳 Si tu es maman d’enfants en bas-âge ou maman entrepreneure: RDV ici!
💭 La pensée du jour
“Je ne crois pas que ce soit plus difficile pour les femmes dans le monde professionnel aujourd’hui. Elles peuvent réaliser ce qu’elles veulent, comme les hommes. Il faut juste qu’elles s’allient entre elles pour atteindre leurs ambitions.”
😱 C’est ce que j’entendais récemment à un événement, propos tenus par des conférencières invitées. Et j’ai été frappée par le simplisme de ces propos et l’utilisation de la sororité comme réponse à tout, alors que les questions fusaient sur cette soi-disant “équité” hommes-femmes.
Je l’ai souvent entendu, ce mantra “les femmes peuvent tout avoir”, et même si j’y crois très fort, je suis convaincue qu’aujourd’hui, il ne peut marcher que si l’on y ajoute “juste pas en même temps!” derrière (effet kiss cool au max 😅). C’est malheureusement l’un des constats d’échec de notre société actuelle. Car oui, comment tout avoir quand on est ensevelies sous la charge mentale des responsabilités à la maison? Le “girl power” pour les filles, YES, mais existe-t-il un “care power” pour les garçons, pour les sensibiliser aux charges domestiques/médicales/sociales etc.?
En termes d’éducation, d’égalité des chances au travail les choses avancent, c’est sûr. Mais qu’en est-il à la maison où les déséquilibres s’installent dès le premier enfant? Good news is: il n'est jamais trop tard pour changer une dynamique inégale dans ta relation.
Les études montrent que dans un couple hétéro, avant l’arrivée de bébé, chacun travaille environ 40 heures et fait 15 heures de tâches ménagères par semaine. Après la naissance de bébé, les femmes effectuent toujours 15 heures de tâches ménagères par semaine, mais elles ajoutent à ça 22 heures de soins au bébé. Quant aux pères, ils consacrent en moyenne 14 heures à la garde du bébé, puis leurs tâches ménagères tombent à 10 heures par semaine. Tu vois le topo? ⚖️🧐
Ce que les femmes gagneraient dans un partage plus égalitaire des tâches, on le sait toutes. Mais j’aimerais aujourd’hui t’équiper pour enclencher cette discussion avec ton +1, et voir ce qu’il y gagnerait lui.
Dans l’excellent livre “Equal Partners, Improving Gender Equality at Home” de Kate Mangino, où elle identifie 40 hommes considérés comme des “partenaires égaux” en termes de répartition des tâches, 2 choses ressortent de ce modèle égalitaire:
cela permet aux hommes d’abandonner une posture imposée par la société: ils n'ont pas besoin de jouer la masculinité. Ils n'ont pas à être "le père grand et fort". Ils n'ont pas besoin de gagner une certaine somme d'argent. Il peuvent être vulnérables, être eux-mêmes.
cela enrichit considérablement leurs relations: ils ont une excellente relation avec leur partenaire et ont de merveilleuses relations avec leurs enfants. "J'aime avoir une relation profonde et significative avec mes enfants. J'aime que mes enfants adultes m'envoient des messages tous les jours, me demandent encore des conseils et planifient encore des vacances avec moi. Je ne sais pas si j'aurais tout cela si je n'avais pas contribué à leur éducation, comme je l'ai fait."
Bref, en attendant que cela avance dans la tête de +1, voici les actions que tu peux déjà entreprendre de ton côté (aka ce qui est dans ton contrôle et qui ne dépend que de toi!) pour changer la dynamique dans ton couple.
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout des cercles de 6 à 8 working moms aux profils complémentaires, qui accordent autant d’importance à leur maternité qu’à leur carrière et qui se retrouvent tous les mois autour d’ateliers pour avancer vers une vie plus équilibrée, sans culpabilité.
Pour en savoir plus et intégrer ton propre cercle de working moms, RDV ici.
🧠 Travaille ton mindset pour ne pas culpabiliser de déléguer. Le Washington Post a récemment montré que lorsque les hommes gagnent plus que les femmes, ils en font moins à la maison et les tâches sont prises en charge par les femmes. Par contre, lorsque les femmes gagnent plus que les hommes, elles sous-traitent le travail à d'autres personnes (femmes de ménage, nounou…) et les hommes n'interviennent pas. Donc si on doit appliquer le principe "celui qui gagne le plus en fait moins à la maison", appliquons-le à tous! Encourage ton +1 à déléguer à une personne tierce.
⚖️ Penses en termes de proportion et non en termes de temps réel passé. Il est fréquent que l’un travaille plus que l’autre dans un couple à un instant T et que l’équilibre du couple, du foyer, fluctue en fonction des évolutions de l’un ou de l’autre. Dans ce cas, pense en termes de pourcentages. Par exemple, ce serait OK pour toi (dans le contexte actuel, à l’instant T, parce que +1 vient de prendre un nouveau job) que vous passiez chacun 25% de votre temps libre aux tâches ménagères, même si cela représente plus d'heures pour toi que pour +1. Ces proportions peuvent changer ensuite.
👦🏻 Inities le changement auprès de tes enfants. Si tu es dans un partenariat inégal, que vous travaillez ensemble avec +1 pour faire bouger les choses mais que cela prend du temps (et c’est NORMAL!), vous pouvez en profiter pour sensibiliser vos enfants. Leur en parler, être honnête à ce sujet. Réfléchir à des moyens de donner à vos enfants la capacité d'être des partenaires égaux quand ils grandissent, comme par exemple leur faire remarquer les tâches à faire à la maison et ne pas faire à leur place ou sans qu’ils le voient, s'assurer que votre fils ait ces réflexes, le récompenser pour ces occasions, sans le sur-récompenser ou le récompenser plus que sa sœur, mais en lui disant combien ces tâches sont importantes pour le bon fonctionnement du foyer. Personnellement, en tant que maman d’un garçon et d’une fille, j’y prête une attention toute particulière.
Car oui, tu peux faire des choses à ton niveau pour que les choses bougent au niveau de la société, et pour les prochaines générations. ✊
😂 Le sourire du jour
Pour nuancer tous ces discours autour de l’équité, je te laisse avec un court-métrage signé Blanche Gardin sur les dérives de l’équité à tout prix: c’est drôle, c’est satirique, il y a de l’humour noir, c’est way too much, mais ça réveille les consciences. 😝