

Discover more from MammaSistas: la newsletter des working moms
👭 Rivalité VS sororité: et si ça commençait par nous?
Ces données qui peuvent radicalement changer ta façon de voir les choses.
💭 La pensée du jour
« Si vous voulez être une femme au pouvoir, donnez du pouvoir aux autres femmes. »
Ce mantra de Nina Shaw a toujours résonné en moi. Sûrement parce que j’ai eu la chance, en début de carrière, de voir et d’avoir des managers femmes qui l’appliquaient si bien. Aujourd’hui, je sais que c’est grâce à elles (et à une en particulier, ma mentor ❤️) que le fameux mot “sororité” est loin d’être un mot galvaudé pour moi.
Tu l’auras remarqué, j’ai choisi le terme “chance” car j’ai vite réalisé, au fil de ma carrière, que ces femmes managers qui donnaient leur chance aux plus jeunes ou tout simplement aux autres femmes, il y en avait bien peu. Et dès qu’on en parle autour de nous, force est de constater que les femmes “au sommet” dans le monde du travail ne sont pas toujours les plus enclines à pousser d’autres femmes vers le haut, à leurs côtés. On les appelle aussi les “Queen Bee” (nope, rien à voir avec Beyoncé, on parle ici des “reines des abeilles” 🐝), ces femmes dans une position d'autorité qui traitent leurs subordonnées plus durement, parce qu'elles sont… des femmes.
Selon une étude américaine réalisée en 2021 du Workplace Bullying Institute (un organisme qui mesure le harcèlement au travail), dans 65% des cas, les femmes s’en prennent à d’autres femmes.
Dans un monde où les hommes dominent, il s’agirait donc de prendre le peu de places encore disponibles: dans une organisation donnée, lorsqu’une femme prend un poste de dirigeante, les chances pour la suivante d’accéder à un niveau équivalent de responsabilités chuteraient de 50 %.
Se pose alors une question: cette fameuse rivalité féminine, n’est-elle finalement pas liée au fonctionnement intrinsèque du monde du travail?
Pour les psychologues Kramer et Harris, ces comportements sont la conséquence de stéréotypes liées au genre dans le monde pro (les hommes auraient soi-disant plus de leadership) et des « biais d’affinité » (le fait de donner des responsabilités à quelqu’un qui nous ressemble). Tu l’auras compris: les femmes partent systématiquement avec un train de retard 👋🚂.
Et pour celles qui arrivent à atteindre le sommet, elles pensent qu’il faut adopter un style de management masculin pour se fondre dans la masse, mais aussi parce que cela leur coûte moins que de se battre pour leurs pairs, dans un contexte de travail globalement peu inclusif. Connaître ces données a résolument changé ma façon de voir les choses: là où je ne comprenais pas ces femmes (et on ne va pas se mentir: là où je les détestais), j’ai finalement aujourd’hui beaucoup plus d’empathie pour elles. Parce que là où la société attribue la rivalité féminine à la nature intrinsèque des femmes, elle est en fait due aux dysfonctionnements d’un monde du travail encore trop masculin, où les femmes ont dû se faire leur place. Alors oui, (très) certainement pas de la bonne manière… mais connaissant maintenant tout ça, peut-on réellement les blâmer?
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout des cercles de 6 à 8 working moms où l’on choisit ambition et maternité, sans culpabilité. Notre promesse? Te faire avancer vers une vie plus équilibrée, sans culpabilité.
Pour en savoir plus et intégrer ton propre cercle de working moms, RDV ici:
MammaSista, tu me connais. Ces belles paroles étant dites, je ne suis pas dupe de notre réalité quotidienne (👋 coucou les DRH abusives pour les retours de congé maternité).
Je te livre donc ici 3 top tips pour agir au quotidien au travail et prouver que sororité vaut toujours mieux que rivalité:
🔊 Se relayer pour marteler nos propos : dès qu’une femme propose une idée, une autre femme répète son propos en précisant bien qui en était à l’origine. Toi-même tu connais les idées qu’on se fait voler à la seconde parce que notre collègue ou N+1 nous “mansplain” en public. On leur prouve par la solidarité et par la répétition que ce n’est pas OK.
💪 L’union fait la force: stop au “manterrupting”! Lorsqu’une femme se fait couper la parole par un homme en réunion, on peut lui apporter de l’aide et dire à ce collègue masculin que notre collègue féminine était en train de parler, donc 🤫
💞 Le changement commence par toi : si tu es dans une position de management, fais du mentorat (qu’il soit officiel et encouragé par l’entreprise ou non). Accorder ne serait-ce que 5 minutes de notre temps à une junior pour lui expliquer les choses ou à une collègue dans une situation difficile peut tout changer. Si on veut changer le système et les stéréotypes en place, il ne faut pas attendre que cela tombe du ciel. On peut toutes commencer dès maintenant, chacune à notre échelle.
😂 Le sourire du jour
Allez, on sort un peu de l’aspect 100% pro pour évoquer aussi l’autre terrain (archi-miné!!) des rivalités féminines: les rivalités entre mamans! 😱
Et comme Halloween approche, je t’offre ce petit sketch de Philippine Delaire 😬🎃 Enjoy les MammaSistas et remember: on fait toutes comme on peut et ça, c’est déjà GENIAL. 😘