

Discover more from MammaSistas: la newsletter des working moms
🌟 Quelle ambitieuse es-tu?
Questionner l'ambition, c'est questionner sa place. Celle de laquelle on part et celle vers laquelle on va.
💭 La pensée du jour
Pour beaucoup de working moms, l'ambition de gravir les échelons au travail à tout prix s'est muée en quelque chose de plus simple : le désir de ne pas se sentir aussi stressées et épuisées en permanence.
Depuis quelques années, j’observe un phénomène se généraliser autour de moi, avec les femmes ambitieuses qui m’entourent: une volonté de prendre plus de recul et de ne plus plier face aux injonctions. Monter les échelons oui, mais plus à n’importe quel prix, chercher plus de sérénité au quotidien, quitte à faire le choix de rester dans un job à l’instant T (même si elles aspirent à plus, plus tard) pour prioriser leur temps en famille.
Ce switch là, je l’ai eu de mon côté il y a à peu près 2 ans, quand je me suis surprise à dire à une copine working mom / girl boss puissance 1000: “En ce moment, j’ai du temps, je ne suis pas très occupée et c’est cool”. En prononçant ces mots, j'ai réalisé que quelque chose avait changé en moi. Parce que je t’assure que pour quelqu'un qui a toujours travaillé beaucoup (les “charrettes” tous les soirs), eu un agenda ultra blindé, de très bons résultats et qui y a toujours trouvé de l’épanouissement, ce fut un aveu à la fois choquant… et satisfaisant.
Les femmes sont en plein milieu d'une prise de conscience de la pluralité du mot “ambition” pour elles.
On ne démissionne pas en masse - on n’en a d’ailleurs pas forcément envie - mais on essaye de définir de nouvelles orientations pour notre vie professionnelle. Car oui, le patriarcat, les normes de genre, le sexisme additionnés aux 3 ans de pandémie que l’on vient de vivre nous ont poussé à redéfinir la notion de “succès” de plus en plus en dehors du travail. On relativise sur notre rapport au travail. On remet ce qui compte le plus pour nous au centre de nos vies.
Tu te rappelles du buzz qu’avaient fait ces propos de Kim Kardashian il y a quelques mois? (oui une réf à Kim dans la newsletter MammaSistas: why not?!) 😜
“Plus personne ne veut travailler de nos jours”: et si il y avait une part de vérité dans ces propos? Je l’entends de plus en plus, que ce soit dans les cercles MammaSistas ou dans mon entourage: on n’a plus envie de travailler jusqu'à l’épuisement, de faire des heures supplémentaires sans être payées en conséquence juste pour un titre de “directrice” ou de “membre du Comex”, dans une boîte qui accorde plus d’importance au rôle qu’à la personne qui l’incarne, et où l’on a trop peu de flexibilité pour notre vie perso.
Dans une société française où seuls 12 % des salariés se déclarent satisfaits de leur équilibre pro/perso, on re-questionne l’ambition, le succès, notre épanouissement. Est-ce que je fais quelque chose qui m'apporte de la satisfaction ? Est-ce que j'ai l'impression d'apprendre ? Est-ce que j'ai l'impression de contribuer à quelque chose? Suis-je dans un endroit qui correspond à mes valeurs ? Est-ce que j’accorde assez de temps pour ce qui compte vraiment pour moi?
Aujourd’hui, quand on parle d’ambition, les femmes recherchent quelque chose de plus. Ou est-ce quelque chose de moins?
L’ambition moderne va au-delà des marqueurs traditionnels que sont l'argent, le titre et la reconnaissance professionnelle. Pour être durable, l’ambition doit être personnelle, et de fait, elle est forcément complexe… et intimement liée à notre harmonie de vie pro/perso.
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout des cercles de 6 à 8 working moms qui accordent autant d’importance à leur maternité qu’à leur carrière et qui se retrouvent tous les mois autour d’ateliers pour avancer vers une vie plus équilibrée, sans culpabilité.
Pour en savoir plus et intégrer ton propre cercle de working moms, RDV ici:
La pensée du jour t’a fait réfléchir? Alors voici un petit guide en 5 points pour interroger et (re)définir ton rapport à l’ambition:
🚀 L’ambition n’est pas linéaire
Elle peut être au max à certains moments puis complètement éteinte pendant des années. Elle peut concerner la vie professionnelle mais peut aussi se focaliser sur un projet personnel voire intime (le couple, l'amitié, la famille). En résumé, l’ambition n’a pas de règles, ni de cloisons (psssst: si le sujet t’intéresse, je t’invite à lire cet excellent livre: “The ambition decisions” de Hana Schank & Elizabeth Wallace).
👩🏻💻 L'ambition ne veut pas dire travailler plus
On lit le livre ‘“Merci mais non merci” de Céline Alix sur la trajectoire de girl boss surdiplômées qui quittent leur travail en vue d'une vie plus harmonieuse: « les parcours de ces ex-successful women éclairent la question de la négociation permanente entre identité professionnelle et identité personnelle". Le message de Céline Alix est profondément optimiste : « En quittant des carrières à succès pour travailler à leur manière, les femmes que j’ai interviewées se font les pionnières d’un monde du travail accessible aux deux sexes et fondé sur l’équilibre, l’ouverture et l’inclusion. Faisons le pari que les jeunes, hommes et femmes confondus, mèneront et achèveront cette transformation. »
⚖️ L’ambition est jalonnée de déséquilibres, qui sont nécessaires à l’équilibre
Un gros job rempli de challenges et des journées tranquilles? Une vie perso super épanouie et du temps pour développer plein de projets annexes? Non. Tout n’est jamais parfait et rien n’est immuable. On évolue, notre environnement évolue, les gens qui nous entourent évoluent, en permanence. Comme sur un vélo, l'instabilité est nécessaire pour avancer.
✨ L’ambition a plusieurs définitions
Ambition n’est pas toujours synonyme de conquête et de progression constante. Pose-toi les bonnes questions, celles qui comptent: est-ce que tu t’amuses? Aimes-tu ce que tu fais? Y trouves-tu de la satisfaction? Est-ce en accord avec tes valeurs? As-tu le sentiment d’apprendre, toujours? Il ne s'agit pas toujours d'aller loin mais surtout d'aller bien. Questionner l'ambition, c'est questionner sa place. Celle de laquelle on part et celle vers laquelle on va.
✍️ Pose ton/tes ambition/s sur le papier
Ecris régulièrement ce qui t’anime, les envies qui émergent, les personnes auxquelles tu t’identifies, que tu admires. En relisant ces mots quelques mois après, tu seras fière du chemin parcouru.
😂 Le sourire du jour
Un sourire de saison: tu l’as eu, le débrief post-ski, au boulot, autour de la machine à café? Voici un clin d’oeil bourré d’humour et de second degré, pour éviter la course (compet?!) entre étoiles, flocons, oursons, piou piou et autres! ⛷️ #nosenfantssontmerveilleux