💞 Quel est ton langage de l'amour?
Bien identifier ta manière de communiquer peut sauver ton couple et ton job.
💭 La pensée du jour
Avec du recul, je me rends compte que là où j’échoue souvent, c’est de faire comprendre à mon entourage (pro et perso) mon langage de l’amour. J’attends d’eux qu’ils devinent mes besoins & attentes par eux-mêmes, mais ne nous voilons pas la face: on n’est jamais aussi bien servis que par soi-même. 😎
Hop hop hop MammaSista, je te vois: tu as lu '“langage de l’amour” et tu es en train de te projeter ça:
Je te l’accorde. Dit comme ça, ça peut paraître totalement perché. Mais reste avec moi, et je t’assure que c’est une notion qui pourra considérablement t’aider. Petite minute info si tu n’as jamais entendu parler du concept des 5 langages de l'amour (théorisé dans le best seller éponyme de Gary Chapman): c’est l’idée qu’il y a 5 moyens d'expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour. Nous avons donc chacun notre langage, qui ne correspond pas forcément à celui de notre partenaire ou de notre entourage, et qui se retrouve (grosso modo) dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes:
Alors, dans lequel t’es-tu reconnue?
Car avoir conscience que tu as un langage de l’amour et l’identifier constitue déjà le premier pas vers une vie où tu te mets plus au centre.
Ensuite, savoir que l’autre en a un aussi (et pas forcément le même que toi!) ouvre au partage et à la compréhension.
Enfin, le partager avec +1, à ta famille ou au travail pousse à la réciprocité et à la fluidité des liens. What else?!
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout des cercles de 6 à 8 working moms qui accordent autant d’importance à leur maternité qu’à leur carrière et qui se retrouvent tous les mois autour d’ateliers pour avancer vers une vie plus équilibrée, sans culpabilité.
Si tu penses que les langages de l’amour ne s’appliquent qu’à ton couple: que nenni! La preuve au travail: est-ce que cela ne changerait pas nos vies que nos N+1 sachent comment on aimerait être reconnues? (i.e quel est notre langage de l’amour?)
Certaines personnes adorent les compliments en public, d'autres ne les supportent pas. Pour certains, la meilleure reconnaissance d'un travail bien fait est une augmentation, un spot bonus ou des jours de récup, pour d'autres, c'est un projet avec plus de responsabilités et d’autonomie. Chacun est différent, mais il y a toujours un dénominateur commun: on doit connaître puis faire comprendre notre langage à l’autre avant d’attendre qu’il réponde à nos attentes.
Alors action-réaction MammaSista: lors de ton prochain 1 to 1 avec quelqu’un de ton équipe (ou proactivement avec ton N+1 au prochain entretien mi-annuel), pense à poser les questions suivantes :
Comment aimes-tu être félicitée ?
Qu’est-ce qui te motive le plus au quotidien?
Quelle est ta façon préférée de célébrer le succès d’un projet?
Cela pourrait radicalement changer la motivation et l’épanouissement au travail. Et bien sûr, ce même entretien est grandement encouragé au sein du couple: tiens, et si tu mettais les 5 langages de l’amour au sujet de votre prochain date night? 😏
😂 Le sourire du jour
Si tu ne l’as pas déjà vu passer sur les réseaux, je te partage cette vidéo flagrante de vérité sur les écarts de perception entre les hommes et les femmes… et qui montre que chacun a bel et bien son propre langage de l’amour 😬