Chose promise, chose due! Je te parle aujourd’hui de l’ouverture des cercles MammaSistas, des cercles de working moms qui choisissent de conjuguer ambition et maternité, sans culpabilité.
Y a-t-il un impact sur cette newsletter? Oui. Mais no panic, les éditions gratuites (1 fois par mois ou 1 fois tous les 2 mois) continueront à arriver dans ta boîte mail. La nouveauté, c’est qu’à partir d’aujourd’hui, il y aura aussi une version payante destinée aux membres des cercles MammaSistas et à celles qui veulent continuer à recevoir la newsletter de façon régulière. Si tu souhaites t’abonner ça se passe ici:
💭 La pensée du jour
Les femmes se rassemblent pour déconstruire une représentation que la société a élaboré depuis la nuit des temps autour de la figure de la femme et de la mère.
First things first: les cercles MammaSistas, késako?
Si tu n’es pas familière du terme “cercle de femmes'“, I SEE YOU 👀
Tu es sûrement en ce moment-même en train de te projeter ça:
Et c’est là que je t’arrête net 🙅🏻♀️
Loin d’être un cercle où on danse toutes nues sous la lune en se tendant un bâton de parole autour du féminin sacré 😬 (no offense!), les cercles MammaSistas c’est ton cercle de working moms sur-mesure, composé de 6 à 8 MammaSistas aux profils complémentaires, des ateliers mensuels mixant réflexion et clés pratiques pour mieux gérer ton quotidien, des sessions de mentoring entre pairs et des tips en continu pour gagner en équilibre pro/perso (entre autres).
Donc si aujourd’hui tu as l’impression de t’occuper de tout mais de ne rien faire assez bien, que tu cours tous les jours après le temps pour jongler entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle, que tu as une charge mentale XXL, l’impression d’avoir besoin de 10 cerveaux pour penser à tout, et que tu culpabilises constamment de ne jamais être assez… RDV sans attendre ici.
Si tu es avec moi depuis le début, tu connais déjà l’histoire derrière le projet MammaSistas et pourquoi ici, on a l’ultime conviction qu’aucune femme ne devrait avoir à choisir entre sa carrière, sa vie de femme et de maman, ni être seule dans un moment où elle est aussi vulnérable que celui de la maternité. Tu sais aussi peut-être comment le fait de lancer mon premier cercle de femmes, il y a maintenant 2 ans, a littéralement changé ma vie et permis de créer l’équilibre dont je rêvais (… qui est toujours un work in progress permanent 😅). Tu comprendras donc aujourd’hui mon excitation de pouvoir donner à d’autres working moms ce que j’ai eu la chance de recevoir. 🎉
⭕️ Le partage du cercle
Aujourd’hui, pour cette édition un peu spéciale, je te laisse avec quelques paroles de MammaSistas qui font déjà partie de cercles depuis 2 ans. J’espère sincèrement que ces paroles résonneront en toi, et qu’elles t’encourageront à agir pour trouver ton propre équilibre, de quelque manière que ce soit. Car pouvoir conjuguer maternité et carrière, pouvoir allier ambition et famille, et pouvoir le faire en se sentant soutenue par d’autres femmes qui te ressemblent: c’est la raison d’être des cercles MammaSistas.
“J'ai fait le pari de vouloir tout conjuguer : vie de femme, vie de maman, vie d'entrepreneure. Notre cercle, avec les thématiques qu'on aborde à chaque fois et son atelier m'a permis de transformer des intentions en actions concrètes. Et surtout, j'ai découvert la puissance de la sororité. Mon cercle contribue à mon équilibre au quotidien, m'aide à me fixer des objectifs et les atteindre, qu'ils soient pro ou perso, surtout en tant que maman solo.”
Aurélie, 34 ans, fondatrice de start-up et maman de Solal (2 ans)
“En rejoignant le cercle je pensais trouver un "club" où chacune des membres partagerait ses tips pour survivre dans le monde du travail et bien s'organiser. Bien plus que ça, j'ai rejoint une véritable sororité où chaque moment d'échange est un véritable espace de soutien et de confiance. Nous y partageons et y accueillons nos doutes les plus intimes sans jugement, et un lien très fort nous unit, c'est extrêmement puissant.”
Meriem, 34 ans, manager équipe commerciale et maman d’Isaac (2 ans)
"Avec mon cercle, j'ai découvert la puissance de la sororité: un safe space dans lequel la parole est libérée et sans tabous, une écoute bienveillante et positive, et un soutien en toutes circonstances, dans tous les défis de la vie pro et perso. Le cercle, c'est un groupe de femmes qui t'inspire, te booste, te réconforte et t'enrichit à chaque rencontre. C'est le village que toute femme devrait avoir autour de soi!"
Chloé, 35 ans, cheffe de projet et maman de 2 filles (2 et 4 ans)
“J’y ai trouvé une ouverture d’esprit, un enrichissement personnel et une confiance en moi, en côtoyant ces femmes que je n’aurais jamais croisées dans ma vie de tous les jours car nous pouvons être très différentes mais tellement complémentaires. J’ai beaucoup de chance !”
Jessica, 42 ans, ingénieure, maman d’un garçon de 12 ans
P.S: je ne le dis sûrement pas assez, mais je suis toujours preneuse de tes retours. Ils sont d’autant plus précieux en ce moment de lancement des cercles! Alors n’hésite pas à m’écrire, que ce soit pour me dire ce que tu en penses, me poser des questions, ou juste pour tchatcher (je réponds toujours, promis!) 🤗
😂 Le sourire du jour
En parlant de cercles de femmes… Je te partage une pépite toujours aussi drôle de Blanche Gardin, qui montre tout ce que les cercles MammaSistas ne sont pas! 🙅🏻♀️