

Discover more from MammaSistas: la newsletter des working moms
🎭 Pourquoi tu network moins qu'un homme?
Tu passes à côté de 70% des opportunités d'évolution de ta carrière.
💭 La pensée du jour
C’est généralement entre 30 et 40 ans que l’on se sent plus légitime, que l’on prend des responsabilités, que l’on nous demande plus d’investissement dans notre carrière… mais c’est aussi le moment où on a le moins de temps à y consacrer car on accueille notre premier enfant.
Quand tu es dans cette phase, tu optimises donc chaque minute de ton temps pour être à la fois méga efficace dans ton travail tout en étant à l’heure pour récupérer ton enfant à la crèche/à l’école, préparer le repas du soir et t’octroyer une petite soirée avec +1 (soyons fous!). Tu ne travailles pas moins, non, au contraire, tu travailles autant (voire plus?) et mieux, tu as gagné en productivité, en efficacité… bref tu vis la #momlife à 1000%. Mais voilà, force est de constater que, dans cette course effrénée, tu te concentres principalement sur le “faire” et tu as moins de temps pour le “faire savoir”. Tu vas à l’essentiel (normal, tu n’as plus le time) et tu enlèves au max tout ce que tu considères comme des fioritures. Et parmi ces “nice to have”, tu as clairement rayé de ta liste le networking. Vrai ou pas vrai? 🤓
Et c’est là que je te montre la stat qui tue:
70% des recrutements se font par cooptation (dans les professions les plus qualifiées).
Chez les cadres en général, on parle de 40% de cooptation, c’est-à-dire de recrutements via la recommandation d’un/e ancien boss, collègue, partenaire, cousine, ami/e... De mon côté, en 15 ans d’expérience professionnelle, j’ai changé 4 fois de job et mon évolution de carrière s’est, à chaque fois, basée sur de la recommandation: je ne suis jamais passée par les voies “officielles” type LinkedIn ou autre.
Mais c’est là où je te montre la 2è stat qui tue: les Françaises auraient un réseau 21% moins solide que leurs homologues masculins. 🤦🏻♀️ Pourquoi?
On consacre moins de temps au networking ⌛️
Double journée, tunnels du matin et du soir, charge mentale/médicale/sociale oblige, on pense souvent qu’on a moins de temps pour networker, d’autant plus qu’on ne considère pas toujours ça comme du “vrai” travail. C’est un “plus”, une “variable” qu’on va rapidement supprimer de notre agenda s’il y a un choix à faire. Ce n’est jamais une priorité. MammaSista, sache que si tu veux être top of mind sur le prochain poste qui te fait rêver, il faut déjà le faire savoir aux bonnes personnes.
On ne sait pas par où commencer 🤷🏻♀️
Quand on a pris conscience de l’importance du réseau, qu’on s’est motivées… que faire? On ne sait pas toujours comment enclencher les choses, d’autant plus quand proposer un café à un/e homologue nous paraît complètement contre-intuitif et qu’on se sent coupables de consacrer du temps à quelque chose qui ne semble pas immédiatement productif. Comme tout, le premier pas est le plus difficile... mais l’expérience nous le montre: il vaut toujours mieux commencer à monter son réseau avant d’en avoir besoin. Ne te pose pas trop de questions, propose-le ce café (au pire quoi? on te dit non sur la date et on te le recales à plus tard? 🤷🏻♀️). “Fake it until you make it” comme diraient les startuppers.
On se met des barrières à l’entrée 🚧
Nos biais sociaux et cognitifs! On se dit que réseauter = manipulation = politique = mal. On idéalise la méritocratie, l’esprit d’équipe, l’entraide (si je travaille dur, ça va se voir et on va me donner cette promotion 🤔). On voit les événements de networking comme « faux » ou ennuyeux: parler aux bonnes personnes, savoir valoriser ses projets avec l’air de ne pas y toucher, ne pas évoquer les sujets qui fâchent… Le réseautage peut sembler requérir une énergie folle. Mais si tu l’abordais plutôt sous cet angle: comment je peux le rendre agréable et confortable pour moi? Quel est mon objectif principal? Quelle est la chose que je peux proposer pour aider l’autre ?
Enfin, last but not least… MammaSista, sache que tant que tu prendras en charge l’essentiel du travail domestique/parental, et qu’il n’y aura pas un véritable partage des tâches au sein de ton foyer, il te sera vraisemblablement difficile pour d’aller décompresser ou réseauter à l’heure de l’apéro. Pas d’égalité professionnelle donc, tant qu’il n’y aura pas d’égalité au sein de la famille!
Alors, on en discute autour d’un verre? 🍸😊
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout des cercles de 6 à 8 working moms qui accordent autant d’importance à leur maternité qu’à leur carrière et qui se retrouvent tous les mois autour d’ateliers pour avancer vers une vie plus équilibrée, sans culpabilité.
Si tu galères à réseauter et que tu cherches des premières pistes pour lancer la machine, I GOT YOU SIS’ 🤘👇
🧠 Change ton mindset. Le networking, ce n’est pas seulement faire avancer ses propres intérêts mais aussi créer de la valeur avec et pour les autres. Les relations humaines, c’est ce qui apporte le plus de valeur au travail: on parle d’entraide, de solidarité, de sororité! Arrête de voir le networking comme le mal. Par ailleurs, dis-toi aussi que tu es déjà super forte à ça: en tant que maman, n’est-ce pas toi qui gère quasi exclusivement toute la charge sociale (les goûters avec les kids, les sorties en famille, les relations avec les autres parents, avec les maîtresses de l’école, les puéricultrices de la crèche…)? Pourquoi ce serait plus difficile de nouer des liens pour renforcer ton réseau dans le monde professionnel?
👯♀️ Mets en place un networking qui te ressemble. Un réseau solide commence avec des personnes que tu apprécies vraiment: personne ne t’oblige à copiner avec Raymond des RH si tu ne peux pas le voir en peinture! (no offense Raymond 🫶). Les grands événements ne sont pas toujours un passage obligé. Tu peux être beaucoup plus efficace en petit comité et avec de l’affect.
☕️ Commence petit, sur des actions avec lesquelles tu te sens à l’aise. Cela peut juste être un café ou une pause clope avec Anastasia, ton homologue du marketing à qui tu n’as jamais parlé mais dont tu admires le travail (d’ailleurs commencer par un compliment - réellement pensé - est toujours un bon ice breaker #sororité).
⭕️ Choisis bien ton cercle et tu ne seras jamais seule: les MammaSistas des cercles reconnaîtront bien ce mantra! Peu importe le cercle/réseau que tu choisis d’intégrer, choisis bien, sois proactive et intègres-en un. Les réseaux féminins sont de formidables boosters de confiance en soi et donc de carrière. Il y en a forcément un qui te ressemble et où tu pourras être pleinement toi.
By the way, si tu es maman de multiples (jumeaux, 3 enfants et +…) ou maman d’enfant(s) en bas âge et que tu es autant maman poule à la maison que girl boss au travail, sache qu’il y a un cercle qui s’ouvre prochainement. Pour postuler, c’est par ici:
😂 Le sourire du jour
Qui dit événement de networking dit aussi souvent “pimpée comme jamais” ou bien prise de tête sur le dress code (tu le connais ce photocall par lequel tu es obligée de passer dans les gros événements, ou ce photographe qui te prend en photo “à la volée” pour documenter l’événement?) Je te partage aujourd’hui une belle analyse d’Inès Reg.
MammaSista, qu’on se le dise: on est des 🌟.