Il reste une dernière place pour un cercle MammaSistas qui débute en décembre! Je peux déjà te dire que les working moms du cercle sont des profils 🤩, déterminées à avancer vers plus d’équilibre pro/perso, et que vous allez faire des merveilles ensemble 🚀.
Réponds à ces quelques questions pour t’offrir l’ultime place (le 1er mois est offert!)
💭 La pensée du jour
La semaine dernière, j’ai reçu un coup de fil d’un contact, qui voulait qu’on bosse ensemble. Il m’a totalement prise de court car:
il m’a appelé directement (je ne sais pas pour toi mais depuis le Covid j’ai complètement perdu l’habitude du téléphone et je trouve ça tellement intrusif d’appeler directement sans avoir convenu d’un créneau par mail ou texto en amont… et là, petite pensée aux démarchages CPF, Bouygues Télécom ou Total Energies 😂).
il m’a dit direct qu’il voulait bosser avec moi, no discussion needed 😱, car il me connaissait via les amis d’amis, des anciens clients, la puissance du bouche-à-oreilles etc…
Wow. “Ok, carrément, avec plaisir! Merci pour ta confiance” je lui ai répondu. Sur le coup, je n’ai pas réalisé. Je me suis juste dit: “Quelle chance!” Puis j’ai raccroché. Mais je me suis vite rendue compte que j’avais comme un poids sur la poitrine, que je n’étais pas autant en joie que d’habitude, que les aspects négatifs (et complètement futiles) liés à cette nouvelle collaboration prenaient le pas dans ma tête sur tous les aspects positifs (et sache que d’habitude je fais toujours partie de la team verre à moitié plein 🚰)!
Mais voilà. Après toute une journée à triturer ce qui n’allait pas dans ma tête, j’avais trouvé: j’avais dit oui alors que voulais dire non. Alors je me suis refaite toutes les scènes où j’ai dit oui alors qu’en réalité je voulais dire non:
toutes les fois où je me suis excusée alors que je n’étais pas vraiment désolée;
où j’ai souri alors que je voulais insulter;
où j’ai dit que c’était OK parce que je ne voulais pas paraître trop exigeante;
où j’ai caché mes émotions parce que je ne voulais pas faire de vagues.
Ca te parle? Je suis sûre que oui, car c’est un trait (pas que - mais majoritairement) féminin, un schéma difficile à briser.
Pourquoi fait-on ça alors qu’on sait que ça va nous faire enrager au fond de nous? Tout d’abord parce que l’être humain veut être aimé, apprécié, et pour ça, il aime faire plaisir aux autres. Additionne à ça la peur du jugement, et tu obtiens un cocktail qui t’empêchera de fixer des limites appropriées. Ensuite, les normes de genre et la socialisation: la serviabilité, le respect des règles et la conformité aux attentes des autres sont des comportements sociaux qui sont renforcés tout au long de l'enfance par les parents, la famille, les enseignants… surtout vis-à-vis des petites filles. A contrario, quand un enfant fait des crises ou n’écoute pas, il est très vite catégorisé comme “difficile”… Pas étonnant qu’on ait du mal à dire non, non? 🤷🏻♀️
Good news is: une fois que l’on a conscience de tous ces biais, ça devient plus facile de les contourner. Bien sûr, je t’offre quelques clés testées & approuvées juste en bas 👇
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout des cercles de 6 à 8 working moms où l’on choisit ambition et maternité, sans culpabilité. Notre promesse? Te faire avancer vers une vie plus équilibrée, sans culpabilité.
Pour en savoir plus et intégrer ton propre cercle de working moms, RDV ici.
Tu as des difficultés à dire non au travail? Voici les 3 questions à te poser lorsqu'on te demande de prendre en charge un nouveau projet:
🤩 Qu'est-ce que j'y gagne ? De nouvelles compétences, de nouvelles relations ou un boost de ton profil ?
⏱️ As-tu la bande passante nécessaire ? Combien de temps cela va-t-il te prendre? Rajouter une marge de 20 % au chiffre que tu viens de trouver. Ensuite, pose-toi honnêtement la question suivante : "Ai-je vraiment du temps pour cela ?"
🙅🏻♀️ À quoi vas-tu devoir renoncer pour réaliser ce projet ? En d'autres termes, quel est le coût d'opportunité ? Est-ce qu’il en vaut la peine ?
Dans tous les cas, aies conscience de ce que tu projettes en disant toujours oui. Pour tes enfants, ton +1, ou ton équipe, cela sera de te voir ne pas savoir imposer de limites. Est-ce un gage de confiance selon toi? Et surtout, est-ce vraiment l’exemple que tu souhaites incarner auprès d’eux?
OK. On passe maintenant à la 2è étape: tu as analysé le pour et le contre, et tu veux vraiment dire non. Comment faire?
Sois directe. Rappelle toi que "Non" est une phrase complète en soi.
Mais pour la team introverties, si cela te semble trop abrupt ou trop dur, essaies:
"Merci, ça me flatte, mais je ne peux pas".
"Je ne suis pas en mesure d'accepter autre chose pour le moment".
"Malheureusement, je n'ai pas la bande passante pour ce projet supplémentaire."
"Je ne suis pas intéressée, mais merci beaucoup d'avoir pensé à moi".
Ne t’excuse pas! C’est la meilleure façon pour que les autres reviennent te demander la même chose… un peu plus tard.
Dans le même esprit, ne fais pas durer les choses. Si tu sais que tu ne veux pas le faire, ne dis pas "peut-être" ou "je vais y réfléchir". Tu ne ferais que prolonger l’inévitable et donner de faux espoirs à l'autre personne (voire peut-être l'empêcher de trouver une autre solution à son besoin en temps voulu).
Enfin, dis-toi bien que même si dire "non" peut être gênant ou inconfortable sur le moment, ce sera toujours mieux que les sentiments de colère, d’agacement ou de rancoeur qui débouleront à vitesse grand V lorsque tu accepteras de faire quelque chose que tu ne voulais pas faire au départ. ✊
😂 Le sourire du jour
Pour finir sur une note inclusive, et si tu en doutais encore, sache que ne pas savoir dire non n’est pas un trait exclusivement féminin… et que si tu ne t’attaques pas au sujet, ça peut aller très loin! 😱