💯 Ne pas être à 100% serait ta meilleure option pour gérer cette rentrée
C'est scientifique: tu es plus efficace en étant à 85% de tes capacités.
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter. Que tu sois là depuis le début ou que tu viennes de me découvrir, merci infiniment de me lire 💞 .
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir (et rejoindre) un cercle MammaSistas avec des working moms qui te ressemblent.
Prendre RDV avec moi pour débloquer ta situation de working mom en bénéficiant de toute la richesse des cercles, dans le cercle privé.
Me suivre sur Instagram, Linkedin, ou découvrir mon parcours & la genèse de MammaSistas ici.
Lire toutes les éditions précédentes.
💭 La pensée du jour
Lorsqu'il s'agit des tâches de ta to-do (notamment celle de la rentrée), MammaSista, tu en fais trop. Car il s'avère qu'il existe un seuil de productivité idéal: 85 %. Ce chiffre magique est la clé pour faire ton travail (à la maison comme au boulot) de manière durable, c'est-à-dire sans filer tout droit vers le burn-out. 🫠
Les perfectionnistes (je vous vois 👀) auront du mal avec cette affirmation, mais c’est scientifique: le Wall Street Journal a cité une étude dans laquelle des chercheurs ont créé un outil d'apprentissage automatique imitant le cerveau humain. Et, surprise: la machine apprenait mieux lorsque les requêtes étaient réglées sur un niveau de difficulté de 85 % (ce qui signifie qu'elle obtenait les bonnes réponses 85 % du temps).
“Deviens la meilleure version de toi-même en 6 mois”, “les 5 habitudes matinales qui changeront ta vie", “rejoins le programme pour être à la fois une femme et une mère épanouie”… Ces propositions alléchantes pullulent sur le net et les réseaux, où l’on trouve d'innombrables conseils pour être constamment meilleure, pour être toujours plus. Mais cette quête est-elle vraiment saine? Pas forcément. Pas toujours. Loin de moi l’idée de te dire de ne jamais t’améliorer (!), mais peut-être que sur certains moments de vie, il est plus judicieux de choisir l’option du “good enough”. ✅
Récemment, Chelsea Fagan, cofondatrice de The Financial Diet, un média US qui encourage les femmes à parler (et s’éduquer!) sur l'argent, s'est exprimée sur TikTok. Elle proclame qu'elle se situe “probablement dans le 99e percentile de la confiance en soi”, et poursuit en révélant l'un des principaux facteurs qui ont contribué à cette réussite: “Je ne suis presque jamais en train de m'améliorer”. 😯
Discours étonnant qui fait réfléchir, en cette ère où la notion d'effort est sans cesse valorisée, et où les livres de développement personnel suivent toujours le même type de narration: libère-toi des distractions, cesse d'être ton/ta pire ennemi/e, donne-toi les moyens et tu y arriveras, il ne tient qu’à toi de reprendre ta vie en main… En bref: tu peux faire plus, être plus, si tu le veux. Cela ne tient qu’à toi.
Mais cette rhétorique de la responsabilité personnelle tend à ignorer les obstacles auxquels sont confrontées les working moms, lorsqu'elles veulent atteindre un bon équilibre pro/perso. Car la réalité, c’est que plein de choses nous échappent, ne sont pas sous notre contrôle, et en courant sans cesse derrière cette quête de la perfection, ces injonctions sociétales: nous nous épuisons, nous les premières. En cette période de rentrée où tu es sûrement en mode Shiva à jongler entre les nouveaux horaires, les inscriptions aux activités périscolaires, les projets pros ou encore la nouvelle routine à mettre en place, t’es-tu demandée l’impact que cela aurait si tu décidais juste, consciemment, d’être à 85% de tes capacités?
⭕️ Le partage du cercle
Mais comment choisir sciemment de ne pas être “au max”, alors que tout autour de toi tu vois des working moms qui ont l’air de gérer au top, les enfants des autres inscrits à 5 activités d’éveil et de sport (qui commencent tous à 16h le mercredi bien sûr 🫠) et tes collègues capables de rester tard pour boucler un dossier puis d’enchaîner sur un afterwork, d’où ils reviennent avec toute l’information informelle (si précieuse dans le milieu corporate)?
Pour ce partage du cercle, je te liste ici les best practices des MammaSistas des cercles, pour une bonne dose de déculpabilisation et un bon boost de rentrée “sans pression”. J’espère que tu pourras y piocher des idées pour alléger ta rentrée.
👉 Laisser de la place aux erreurs (et parfois même à la médiocrité). Oui, tu scroll tous les soirs Insta avant de t’endormir. Tu as enchaîné fast food et Picard la semaine (le mois? 😅) de la rentrée. Et tu as aussi bingé la dernière saison de Tapie sur Netflix. SO WHAT? On a toutes besoin d’activités “plaisir” pour mieux recharger notre énergie. Tant que cela t’a fait du bien, c’est positif.
👋 Mettre l'accent sur le “shipping” (ou “l’expédition”), un terme tiré du livre “Linchpin: Are You Indispensable?” de Seth Godin, qui signifie expédier son projet / sa tâche. Steve Jobs a dit : "Les vrais artistes expédient", et vous pouvez presque toujours expédier votre projet à 85 % #preach. Sois une artiste MammaSista.
✌️Implémenter le “Bare Minimum Monday”, qui consiste à commencer sa semaine de travail systématiquement à la cool, en faisant le strict minimum pour se créer un sas de décompression entre le week-end et la semaine (bien sûr, tout le monde ne peut pas le faire et/ou ne peut pas le faire toutes les semaines, mais si tu peux, ne serait-ce qu’institutionnaliser le “pas de réunion avant 10H le lundi matin”, tu verras comme ça peut te changer la semaine!). Cette tendance permettrait de combattre 3 “démons” : le blues du dimanche, le burn-out prématuré et la culture de la sur-performance! #quedemandelepeuple
🫶 Parler ouvertement du fait qu’on galère. Parce que peu de gens osent le dire, mais la réalité, c’est que c’est difficile pour tout le monde. On garde la face, mais en vrai on est au bord du craquage. En en parlant, en libérant la parole autour du trop plein de la rentrée, on contribue à faire bouger les lignes. Au travail, on démontre que c’est OK de ne pas être au top tout le temps. On prouve qu’un leadership authentique et vulnérable est bien plus puissant que le masque de façade de la wonder woman.
🤲 Mettre tes besoins au même niveau que ceux de ta famille. Inscrire ton enfant à l’éveil musical ou prendre ce créneau comme sas de décompression / pour faire ton sport / aller prendre un verre, en fin de journée? Si tu pars du principe que “quand maman va, tout va”, tu choisiras vite l’option B car 1/ tu ne ruineras pas la carrière de Mozart de ton enfant si tu ne l’inscris pas à l’éveil musical à 4 ans et 2/ tu verras qu’il ou elle aura pleinement le temps plus tard. Par contre, si tu brûles la bougie par les deux bouts en te sacrifiant sans cesse, tu ne feras du bien à personne!
Alors si tu attendais un signe pour (enfin) faire quelque chose pour toi et rien que pour toi en cette rentrée (oui tu sais, ce truc que tu ne fais que repousser tout le temps): fais-le maintenant. ❤️