

Discover more from MammaSistas: la newsletter des working moms
Maternité & carrière: et si tu lâchais (vraiment) prise?
2 séries de questions pour te débarrasser de tout ce qui n'est pas fondamental.
Hello MammaSista!
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter MammaSistas. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci infiniment de me lire 💞 .
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir (et rejoindre) un cercle MammaSistas avec des working moms qui te ressemblent.
Prendre RDV avec moi pour débloquer ta situation en bénéficiant de toute la richesse des cercles, dans le cercle privé.
Lire toutes les éditions précédentes.
💭 La pensée du jour
Il m'a fallu trois ans et beaucoup d’introspection, de formations, de lectures mais aussi des déconvenues professionnelles & personnelles pour comprendre que toute la pression que je ressentais à être partout, parfaitement, pour tout le monde était ridicule. Finalement, j’ai réalisé que lâcher prise revenait à se débarrasser de ces attentes irréalistes.
Nous sommes nombreuses, à être terrifiées à l’idée de lâcher prise: lâcher du lest sur la carrière, laisser d’autres gérer les enfants, ne plus être de la partie pour les dîners avec les copains… La réalité c’est qu’on est dans le contrôle, partout, tout le temps. Et même quand on dit qu’on “lâche prise”, il y a toujours cette petite voix dans notre tête qui ne s’éteint pas, on check toujours vite fait notre téléphone, on n’est jamais réellement 100% sereine: vrai ou pas?
Mais comment nous blâmer de vouloir tout contrôler, quand notre vie à 1000 à l’heure nous impose de le faire, si on ne veut pas que tout parte en cacahuète au premier grain de sable dans la machine (👋 la nounou malade, l’école en grève, ou les 39° de fièvre des kids, pile le jour de ta réunion avec le/la big boss)? Alors on anticipe, en permanence. Le plan A ne se déroule pas comme prévu? Pas de souci, j’enclenche mon plan B, C, D… Bref, appelle moi Mary Poppins, j’ai toujours un plan en poche. Ces réflexes de survie, ils nous ont sauvé la vie, de nombreuses fois. Alors on s’y accroche, on continue à les dérouler, on se dit que c’est la solution.
Mais voilà. Sont-ils tenables sur le long terme? Est-il réaliste de tenir tout ça à bout de bras, alors que tu peines déjà à jongler dans ta vie quotidienne de working mom? Et si, aujourd’hui, tu décidais de lâcher prise sur 1 chose: quelle en serait la conséquence?
*Spoiler alert*: R-I-E-N. En laissant tomber peu à peu des choses, à droite à gauche, l’air de rien (chiller avec les kids à la maison VS leur trouver 1000 activités, commander une pizza VS passer 2H en cuisine, ne plus me battre pour être absolument sur tous les dossiers pros, ne plus me sentir obligée d’aller à tel ou tel événement…), j'ai découvert quelque chose d'inattendu : peu importe le nombre de choses que j’ai lâché, mes pires craintes ne se sont jamais concrétisées. Personne n'est jamais venu me reprocher quoique ce soit. Je n'ai pas été virée. Mes clients ont continué à m’appeler, de plus en en plus nombreux. Personne n'a cessé de m'aimer. En réalité, tout le monde s’en fichait royalement 😅.
MammaSista, la réalité c’est que tes attentes envers toi-même sont tout simplement irréalistes, voire malsaines. Et si tu lis ces lignes, c’est peut-être le signe qu’il est temps de changer.
⭕️ Le partage du cercle
Voici comment tu peux décider de lâcher (réellement) prise dans ton quotidien.
❤️ Définir ce qui compte le plus pour toi
Car il est impossible de commencer à lâcher des choses tant que tu n’as pas défini ce qui doit rester. Essaye cet exercice de visualisation adapté du livre “The Seven Habits of Highly Effective People” de Stephen Covey :
Imagine que trois personnes fassent ton éloge funèbre (sorry, ce n’est pas joyeux joyeux 😬). Que diraient-elles de toi? Qu'espères-tu qu'elles disent?
Lorsque l’on fait cet exercice dans les cercles, on arrive souvent à de grandes révélations: on se rend compte que la trace que l’on voudrait laisser (à terme) est bien loin de celle qu’on laisserait aujourd’hui. Ces prises de conscience permettent alors de réajuster le tir, de faire évoluer peu à peu nos choix au quotidien, pour redéfinir notre définition du succès et aligner nos actions à nos intentions.
🚀 Te lancer rapidement
Une fois que tu es claire sur ce qui compte le plus pour toi, pose-toi cette question: “Que dois-je faire pour y consacrer du temps?” Trop souvent, notre to-do est tellement longue et routinière que l’on ne se pose même plus la question: on avance tel un bulldozer juste pour rayer les tâches une à une. Mais souviens-toi MammaSista: ce n’est pas parce que tu peux faire quelque chose mieux ou plus vite que les gens autour de toi que cela doit figurer sur ta to-do (oui tu peux relire cette phrase plusieurs fois pour bien l’ancrer dans ta tête). ✌️
Voici un exercice simple qui te permettra de déterminer les choses à enlever de ta to-do dès aujourd’hui:
Ecris ce qui compte le plus pour toi.
Écris ensuite les tâches qui figurent sur ta to-do, en veillant à ce qu'elles soient précises.
Pour chaque tâche, poses-toi les questions suivantes :
S'agit-il d'une tâche essentielle par rapport à ce qui compte le plus pour moi ?
Est-ce que je la fais très bien avec peu d'efforts ?
S'agit-il d'une tâche que je suis la seule à pouvoir accomplir ou pourrait-elle être déléguée à quelqu'un d'autre ?
Cette tâche me procure-t-elle de la joie? #MarieKondo
Si tu as répondu “oui” à au moins trois de ces questions pour une tâche donnée, il s'agit probablement d’un tâche à conserver. Si tu as répondu “non” trois fois ou plus à une tâche, il s'agit probablement d'une tâche à lâcher.
A toi de jouer MammaSista! 💫