🎄"It's the most wonderful time of the year"... REALLY?!
MammaSistas, il est temps de (re)prendre le pouvoir sur cette charge mentale de fin d'année.
💭 La pensée du jour
Comment ça on est déjà en mode full Mariah Carey “All I want for Christmas is youuuuu” 🎶 partout, tout le temps?!
Pour moi c’était hier: le retour de vacances, en mode peau hâlée des cocotiers, les bonnes résolutions de rentrée… et PAF ni vu ni connu, on est déjà en plein dedans, dans ce tunnel de fin d’année. En vrai, chez nous on adore la période: on est à fond esprit de Noël (lutins, déco, sapin dès mi-novembre jusqu’à fin janvier… you know what I mean: le package ALL INC), et je ne vais pas te mentir, j’en suis totalement fan (c’est le côté ricain de +1 qui nous a eu 🇺🇸). Mais, ça fait aussi plusieurs années qu’à chaque fin d’année, habituellement vers novembre, je me rends compte que je suis au bout du rouleau, comme d’ailleurs à peu près tout le monde dans mon entourage, et notamment mes chères working moms.
Logique cet état d’épuisement (mental & physique) quand tu y penses: les vacances commencent sérieusement à dater, la rentrée au travail s’est enclenchée sur les chapeaux de roue, on a mis 1 mois à se remettre de la rentrée des kids entre la séparation, le nouveau rythme, les grèves, les jours qui se raccourcissent et last but not least: les maladies d’hiver! En novembre, avec Noël sérieusement dans le viseur, les deadlines des projets sont plus courts, les clients mettent plus de pression, en entreprise l’entretien annuel arrive, les grands-parents sont au taquet sur l’organisation des fêtes… mais ce qui ne change pas, c’est le temps que tu as en une journée et tout ce que tu gères par ailleurs.
Et si tu décidais de faire autrement cette année, MammaSista? J’ai envie de te faire réfléchir sur la façon dont tu abordes ce tunnel de fin d’année (déjà entamé…) et t’aider à choisir une situation avec laquelle tu seras peut-être plus alignée. 🌹
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout des cercles de 6 à 8 working moms qui accordent autant d’importance à leur maternité qu’à leur carrière et qui se retrouvent tous les mois autour d’ateliers pour avancer vers une vie plus équilibrée, sans culpabilité.
Pour en savoir plus et intégrer ton propre cercle de working moms, RDV ici.
Je te partage ici quelques clés discutées dans les cercles MammaSistas en cette fin d’année, qui peuvent vraiment t’aider à moins subir cette fin d’année et la charge mentale qui l’accompagne.
🎯 Etablis tes intentions. Quel est LA chose dont tu voudrais te souvenir? Que tu aimerais que ta famille, tes enfants gardent en tête en cette fin d’année 2022? Avec cette intention-là, focalise-toi sur les actions à mener pour y arriver et déroule-les en restant bien concentrée dessus.
✌️ Simplifier. Garde ce que tu aimes et débarrasse-toi du reste. Alors forcément, en faisant ça, tu vas peut-être devoir te préparer aux conversations difficiles. Il est toujours plus facile pour tout le monde de “faire comme tous les ans” et il est assez rare de voir des familles aimer le changement . Mais si tu sais que passer le 24 dans ta famille pour enchaîner le 25 dans la belle-famille va plus vous épuiser (et rendre les kids complètement hystéros) qu’autre chose, tu peux aussi décider de fonctionner autrement. Quelques clés pour t’y aider:
concentre-toi sur les faits pour amener la discussion sur le changement d’organisation (par exemple: les maladies d’hiver, la fatigue, les grèves…)
dis non sans dire non. Ton non peut ressembler à: "On ne va pas pouvoir accueillir tout le monde en une fois, mais on peut le faire à deux moments différents”. Viens à la discussion comme tu viendrais à un entretien annuel au travail: sois constructive et force de proposition.
💡Change ton mindset et arrête de culpabiliser. Ne penses plus à ce que tu aurais pu faire et/ou à ce que tu aurais dû faire pour que tout le monde soit plus content. C’est la fin de l’année, tu es déjà fatiguée au travail, stressée par toute l’organisation imposée par les fêtes donc fais passer ta santé mentale avant tout. Remember: quand maman va, tout va! Et finalement, les beaux souvenirs de la famille heureuse (maman non stressée included) seront ceux qui resteront dans leurs petites têtes. Ils ne se souviendront certainement pas de la décoration de table. 🤷🏻♀️
*SPOILER ALERT*: en janvier, on va travailler dans les cercles sur le bilan de l’année passée, sur nos intentions & objectifs sur l’année 2023 et comment y arriver ensemble en mode sororité max, en définissant des actions concrètes et applicables au quotidien. Si cela t’intéresse, RDV ici pour intégrer un cercle en janvier et démarrer l’année en mode girlboss 🚀💥.
😂 Le sourire du jour
Est-ce que vous faîtes partie de la team Secret Santa les MammaSistas? Dans mon cercle ⭕️ (🫶 les filles si vous passez par là) on le fait tous les ans et on adore! Bref, pour les aficionados du Secret Santa: je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir cette vidéo #cellesquisaventsavent 😂🎁