💭 La pensée du jour
En cette nouvelle année, alors que continuent de fleurir autour de nous des messages poussant à viser toujours plus haut, aller toujours plus loin, avoir toujours plus sur la base de visualisations, d’affirmations positives & de choses à acheter absolument 🙄, je te propose de changer de lorgnette et de te questionner sur ce dont tu as réellement besoin. Et la réalité, c’est que tu as probablement besoin de moins dans ta vie. Besoin de moins pour avoir plus, c’est plutôt paradoxal non? Et pourtant.
La plus grande leçon que j’ai apprise de ces dernières années et ce que m’apprennent les cercles au quotidien, c’est que le plus grand succès est de nous rapprocher le plus de ce qui nous anime, au fond de nous-mêmes. D’aligner notre quotidien avec nos valeurs, nos besoins, nos envies. Le succès est personnel, malgré toutes les injonctions que l’on peut entendre. Il est intime, il puise dans nos valeurs profondes, il nous apaise et nous détache du regard et du jugement des autres. Il demande du courage, de la conviction, beaucoup d’action aussi. Il est difficile à atteindre.
Pendant longtemps j’ai toujours voulu avoir plus. Le poste de direction, le bel appart, le dernier gadget, la dernière fringue stylée, des voyages à gogo, plus d’argent (😱 OMG elle a dit le mot tabou!) Oui, j’ai bossé comme une folle, j’ai vécu à 1000 à l’heure, j’ai fait la fête, j’ai claqué des salaires dans ce qui me faisait plaisir… j’en ai profité à fond. Et j’ai adoré. Mais au fil des années, avec l’arrivée de la maternité, mes priorités ont changé. Et en regardant en arrière, je me suis rendue compte qu’à chaque (presque) décennie, j’ai pivoté dans ma définition du succès. Dans ce que je me souhaitais dans la vie. Et à chaque année, ma liste s’est amenuisée. Je me suis rendue compte que le succès de ma vingtaine était un succès de façade. Le succès de ma trentaine était un succès questionnable. Mais que le succès qui m’emmènera vers ma quarantaine, lui, pourrait être un succès remarquable, car intrinsèquement personnel. Ce sera, je l’espère, un succès centré sur MammaSistas, mon projet de coeur & la cause des working moms que je défends au quotidien, sur ma famille, mes proches, mes passions, ce qui m’anime et me fait vibrer au quotidien.
Le jour du réveillon, une copine me demandait: “Que veux-tu en plus pour 2023?” Sa question m’a prise de court. J’ai cherché, longtemps. J’ai fini par lui répondre: “En fait, je veux juste garder ce que j’ai déjà fait de bien les années passées, et les consolider.” Aussi boring soient-ils (😅), c’est lorsque ces mots sont sortis de ma bouche que je me suis rendue compte que j’avais finalement, peut-être, bien avancé dans ma définition du succès.
Pour 2023, ma chère MammaSista, je te souhaite moins pour finalement avoir plus. Je te souhaite d’être apaisée, alignée avec tes envies les plus profondes (celles que tu ne t’avoues peut-être même pas), je te souhaite d’avoir le courage de dire fuck quand il le faut, de toujours dire non à la médiocrité, d’embrasser la vie comme elle vient, de croire que la lumière revient toujours, d’être une working mom épanouie et d’avoir la chance d’avoir un cercle qui te soutient. Je te souhaite d’aimer à n’en plus pouvoir, de rire à gorge déployée et d’en profiter, toujours. ❤️
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout des cercles de 6 à 8 working moms qui accordent autant d’importance à leur maternité qu’à leur carrière et qui se retrouvent tous les mois autour d’ateliers pour avancer vers une vie plus équilibrée, sans culpabilité.
Pour en savoir plus et intégrer ton propre cercle de working moms, RDV ici.
Les sessions de cercle de début d’année sont des RDV importants, où on fait le point sur l’année passée, on détermine les intentions pour l’année à venir et où (surtout) on met en place un plan d’action. Les ateliers, les échanges, le partage et le suivi au sein des cercles déterminent littéralement l’orientation que prend l’année de chacune (et ce sont les MammaSistas des cercles qui en parlent mieux que moi👇.)
En cette nouvelle année, je tenais à te partager ici un bref exercice pour que tu puisses aussi le faire de chez toi, si tu ne fais pas partie d’un cercle. Je t’invite vraiment à prendre ce temps, pour toi, et à écrire tes réponses sur une feuille. 🫶
Questions à te poser pour 2022 (n’hésite pas à reprendre ton calendrier de l’année passée pour cette partie, car on a tendance à vite oublier les choses):
De quoi es-tu reconnaissante ?
Quels sont tes moments les plus heureux de l'année écoulée ?
Quelles sont les leçons les plus significatives de l'année ?
Comment t’es-tu rapprochée d'un objectif majeur de ta vie ?
Quelles sont tes réalisations personnelles ?
Qu’as-tu accompli professionnellement ?
Pour 2023:
Choisis un mot ou une phrase qui décrit ce que tu veux incarner au cours de l'année prochaine et laisse-le inspirer tes actions pour chaque jour, semaine et mois.
Ton thème 2023 peut être lié à ton environnement/équilibre de vie (par exemple: équilibre, harmonie, sérénité) ou inspiré par des objectifs relatifs à ta vie personnelle ou professionnelle (par exemple: unité, créativité, croissance/succès).
A partir de ces mots, projette tes 12 prochains mois, mois par mois, grande action concrète par grande action concrète. Tu dérouleras ainsi ton plan d’action annuel. Et ton thème constituera le point de départ de tout processus de décision. ✨
😂 Le sourire du jour
Pour finir cette newsletter sur une note plus animée (si tu me suis depuis un petit moment, tu connais sûrement ma passion pour le dancefloor) et en cette rentrée post-réveillon, je te partage cette vidéo si vraie sur le style des mamans qui dansent 🤣 #cellesquisaventsavent
Alors, MammaSista, tu fais partie de quelle team sur le dancefloor? 💃🏻
Enable 3rd party cookies or use another browser