🤓 Fini le rosé, c'est l'heure de la rentrée!
Bienvenue dans le monde du tsunami de la charge mentale, du tetris des agendas, des réunions de kickoff et... du retour des MammaSistas 🙌
Yayyyyy!!! Hello hello MammaSista! 🥳
Je suis de retour après un été aussi ensoleillé que revigorant que… crevant avec les kids (quoi? on ne change pas ici, ça reste full transparence 😬 ) Et je suis SI CONTENTE de te retrouver! C’est très bizarre à dire/écrire mais tu m’avais manqué (non non, ne t’enfuis pas je ne suis pas psycho 🤣) mais j’avais pris l’habitude de tchatcher avec pas mal d’entre vous à chaque newsletter envoyée. Heureusement, on a quand même pas mal gardé le contact ici, et on s’est bien marrées tout l’été.
BREF, en intro de la newsletter du jour, je voulais te dire que j’espère que ta rentrée s’est bien passée, que tu survis à ce tsunami annuel et que tu es back on tracks avec nous autres MammaSistas pour maximiser les bénéfices de ces dernières vacances (until Noël je te le rappelle 💪). Au-delà de l’excitation de te retrouver, cette rentrée a une saveur particulière pour moi car je lance officiellement mon projet de coeur: les cercles MammaSistas, des cercles de working moms qui se ressemblent et avancent ensemble pour trouver leur équilibre pro/perso idéal, sans culpabilité. Je t’en parlerai la semaine prochaine. En attendant, si la curiosité te titille, RDV ici.
Et avant que je n’oublie, pour celles qui découvrent fraîchement cette newsletter:
💭 La pensée du jour
En cette rentrée, et en guise de “pensée du jour”, j’avais juste envie de partager avec toi cette image 🫠 :
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout un cercle de working moms où chacune a sa place pour partager nos galères équilibre vie pro / vie perso, s’entraider et AGIR pour soi. Pour la full story, n’hésite pas à aller faire un tour sur ce post.
Pour cette édition spéciale rentrée, je me devais de te partager LES top 3 tips qui ont changé ma vie depuis que je suis devenue une working mom. Tips comme d’habitude testés et approuvés par notre communauté MammaSistas en or 🏆
⏳ Prendre le temps de rentrer. Ca semble contre-intuitif mais je te promets que prendre ton temps pour rentrer va te permettre de gagner du temps sur le long terme. Souvent, quand arrive la rentrée et que tu as passé plusieurs semaines collée/serrée avec les kids, tu es tellement contente d’avoir ENFIN du temps pour toi que tu as tendance à vite essayer de mettre ton enfant au rythme de l’école ou de la crèche. Idem au travail. Tu peux avoir tendance à foncer tête baissée dans la rentrée parce que les projets n’ont pas attendu ton retour de vacances.
Fausse bonne idée. Souviens-toi que les prochaines vacances ce n’est pas pour tout de suite, et sois en mode marathon, pas sprint. Le temps que tu crois gagner en te mettant vite dans le rythme (toi et/ou tes enfants), tu vas très probablement le perdre un peu plus tard dans l’année car on décharge tous nos émotions/pression de la rentrée quelque part, d’une façon ou d’une autre.
Choisis donc d’avoir un équilibre entre moments qualitatifs forts et un cadre bien posé, non négociable, notamment sur les 2/3 premières semaines de la rentrée. Par exemple: si possible aller chercher les kids un peu plus tôt, passer de vrais moments quali avec eux le soir pour bien remplir leur réservoir affectif > poser son téléphone! MAIS aussi être intransigeante sur le rythme: l’école c’est toute la journée, maman travaille! (et ce, même si ta réunion s’est annulée ou si tu as envie d’aller le/la récupérer plus tôt: il faut que l’enfant comprenne que c’est le rythme de l’école et que ça va être son rythme tous les jours: ce n’est pas une option). Une fois qu’il aura intégré ça, tu pourras t’autoriser des folies ✌️
🤷🏻♀️ Dire non quand tu as envie de dire non. Tu l’auras compris, ton challenge en cette rentrée c’est LE TEMPS. Déjà en règle générale tu n’as pas le temps. Donc en période de rentrée, encore moins! Ce qui veut dire: pas de place aux fioritures.
Pose-toi ces questions à chaque fois: qu’est-ce que j’y gagne? Est-ce que j’ai assez de bande passante? Et surtout dégaines LE mantra MammaSistas ultime: “quand tu dis non à ça, tu dis oui à quoi?”. Donc à chaque point avec ton boss, réunion d’équipe, lancement de produit, de projet ou autre: sois claire sur ce que tu es capable de délivrer (et de bien délivrer), évalue par rapport au temps que tu vas pouvoir y consacrer, tout en ayant en tête ce que tu as décidé de dédier à ta famille en cette rentrée, avant de t’engager. Enfin, sois réaliste, ne mets pas la barre trop haut: la rentrée dure 1 mois, pas 1 semaine. 1 mois pour que chacun prenne son rythme, et que la routine commence à s’installer.
😁 En rire. On a beau dire, à chaque rentrée, on revient méga motivées: cette année je prends du temps pour moi, j’organise mieux ma vie, je crie moins sur les kids, je me cale une séance de sport par semaine, je pars du boulot plus tôt le vendredi... Seulement, au bout de 2 semaines max, la réalité nous rattrape et on croule déjà sous notre to-do, abandonné notre abonnement Headspace, décalé 10 fois notre sport et hurlé 30 fois sur l’enfant surex de sa rentrée, en décharge totale le soir. Mais la réalité c’est que si on prend quelques pas de recul, on se rend vite compte du ridicule de la situation. Tente cet exercice pratique: à froid, essaye de te rappeler la dernière crise de ton enfant ou le dernier clash au boulot. … Franchement? Avoue-le: la situation n’était-elle pas super ridicule?
Comme l'expliquent les expertes de Stanford Naomi Bagdonas et Jennifer Aaker : « La vraie bonne nouvelle est que nos vies sont pleines d'humour si nous savons où regarder. Ne cherchez pas ce qui est drôle. Remarquez simplement ce qui est juste. »
😂 Le sourire du jour
La rentrée et ses nouveaux visages… Je te partage une vidéo qui m’a valu plusieurs fous rires et qui te met en joie DI-RECT 🤣
La 80’s vibe, un look 👌 et une choré WTF : c’est tellement too much qu’on adore. Allez c’est cadeau MammaSista, tu penseras à nous à chaque fois qu’un/e collègue viendra se présenter à toi maintenant.
De rien. Et bonne rentrée! 👋