

Discover more from MammaSistas: la newsletter des working moms
😶🌫️ Es-tu victime d'une promotion silencieuse?
N+1 t'a confié plus de responsabilités & de management... mais pas plus de 💸
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter. Que tu sois là depuis le début ou que tu viennes de me découvrir, merci infiniment de me lire 💞 .
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir (et rejoindre) un cercle MammaSistas avec des working moms qui te ressemblent.
Prendre RDV avec moi pour débloquer ta situation de working mom en bénéficiant de toute la richesse des cercles, dans le cercle privé.
Me suivre sur Instagram, Linkedin, ou découvrir mon parcours & la genèse de MammaSistas ici.
Lire toutes les éditions précédentes.
💭 La pensée du jour
Le travail acharné est toujours payant: voilà l’idée reçue n°1 dans le monde professionnel. Plus tu travailles, plus tu as de chances d'être promu/e. Quelqu’un va forcément le voir… et tu seras récompensé/e. 🤔
Ahem. Alors non. Malheureusement, dans la vaste majorité des cas, plus de travail au bureau n'équivaut pas à un raccourci vers plus de salaire, d'avantages ou de titre. Et ce n'est sûrement pas en te surmenant, chère MammaSista, ni en acceptant une “promotion silencieuse”, que tu y arriveras.
La promotion silencieuse consiste à recevoir une charge de travail et des responsabilités supplémentaires sans modification de salaire. En bref: tu en fais plus (voire beaucoup plus), tu es contente sur le coup car tu trouves que c’est un signe de confiance et ça booste ton égo… puis au bout d’un moment tu te rends compte que tu t’es quand même bien faite avoir car l’augmentation de salaire et/ou le titre officiel initialement prévus n’arrivent jamais. 😳
Sur TikTok, des milliers d’employé/es ont d’ailleurs partagé leur expérience de la promotion silencieuse via le hashtag #QuietPromoting. Je te vois MammaSista: en lisant ça tu te demandes si tu n’aurais pas toi aussi eu droit à ce cadeau empoisonné?
Pour t’aiguiller, voici quelques indicateurs 🚩 :
Ton collègue quitte son emploi et tu absorbes une partie ou toute sa charge de travail.
Tu prends plus de responsabilités que tes collègues qui ont pourtant le même poste que toi.
Plus d’heures ou de travail te sont demandés, mais d’une manière insidieuse (tu sens que si tu refuses, cela pourrait être utilisé contre toi).
Tu effectues constamment des tâches qui ne sont pas dans ta job desc, pour une longue durée.
Un article du Huffington Post souligne que tout projet de promotion silencieuse qui prend au moins 30 % de ton temps de travail devrait donner lieu à un entretien immédiat avec ton N +1 (retrouve vite les best tips dans le partage du cercle 👇). Et si il/elle évite soigneusement le sujet? Tu as toujours l’option de dire “non”!
⭕️ Le partage du cercle
Tu penses avoir eu une promotion silencieuse? Sollicite illico presto un entretien avec N+1 pour parler ouvertement des choses. Agis, ne subis pas: ton objectif est que N+1 officialise asap cette situation pour ne pas rester dans cette zone de flou.
Aussi inconfortable que cela puisse être, je te promets que le fait de montrer que tu ne te laisse pas faire et de fixer des limites va être clé pour la suite de ta carrière (et le plus tôt tu en fixes, le mieux ce sera pour tout le monde). Voici quelques pistes pour structurer ton entretien:
✍️ Clarifie l'objectif du (nouveau) poste: comment vois-tu ce nouveau rôle s'intégrer dans la structure actuelle de l'organisation ? Quels sont les problèmes que tu comptes résoudre ? Quelles sont tes nouvelles responsabilités ?
🔥 Démontre ta valeur: mets en avant tes compétences, tes relations et ton expérience professionnelle. Décris ton aptitude à occuper le poste et expliques pourquoi tu es la meilleure candidate pour ce poste.
🎯 Donne vie à ta vision des choses: comment peux-tu aider N+1 à atteindre ses objectifs? Quelles sont tes ambitions pour ton service dans les deux prochaines années? Base ton discours sur des faits & tes victoires passées.
🤓 Connais tes faiblesses: anticipe les objections ou les inquiétudes que N+1 pourrait avoir quant à ta capacité à occuper le poste. Par exemple, s'il te manque une compétence technique spécifique, élabore un plan d'action pour l'acquérir.
Et si N+1 continue de se contenter d'excuses, de fausses promesses ou d'un “non” catégorique: n'oublie jamais ta valeur. Il est beaucoup plus important de trouver un environnement favorable qui contribue à ton développement (pro & perso) et à ta réussite sur le long terme que de rester dans un environnement toxique, même si tu y es depuis longtemps et que cela te semble plus confortable et facile.
Go & get it girl, car crois-moi… tu le mérites. 💫