⛔️ Fixer des limites et apprendre à se faire passer en priorité
Stop à l'auto-flagellation permanente: tu n'as pas la responsabilité des humeurs et émotions des autres!
💭 La pensée du jour
Les limites ne sont pas faites pour les autres, elles sont faites pour nous.
Il y a quelques semaines, en parlant à ma psy, j’ai eu un éclairage très intéressant de sa part, que je voulais vous partager car il m’a beaucoup fait avancer. Elle m’a parlé des limites que je devais mettre en place dans ma vie (de maman, d’épouse, de soeur, d’enfant, au travail, dans mes assos…) et surtout elle a questionné les besoins sous-jacents à ces limites, si je voulais me délester de tout ce poids qui me pesait.
En effet, quand on se pose la question des limites, demandons-nous d’abord pourquoi on en a besoin, ou pourquoi notre besoin a été d’un coup beaucoup plus visible ou plus pressant pour nous? Il y a sûrement eu un déclencheur. Fixer des limites devient alors une manière de se protéger parce que quelqu’un a franchi une frontière que l’on avait tracée intérieurement.
Que ce soit au boulot, dans notre famille ou au sein de notre couple, il arrive fréquemment que l’humeur d’une personne domine tout l’environnement. On devient alors super fortes à analyser et anticiper les réactions de l’autre. Un changement dans l’attitude, un petit mot (pic?) bien placé, un ton de voix différent… et tout de suite:
soit on va ajuster notre comportement (réflexe de survie oblige!) pour que l’équilibre soit préservé,
soit on va éviter de se confronter directement à la situation pour “ne pas faire de vagues”.
Alors pour éviter ce type de comportement:
Mettons-nous ça dans la tête:
On n’a pas le pouvoir de contrôler les émotions et humeurs des autres, tout simplement car elles ne sont pas de notre responsabilité: elles leur appartiennent. Tu n’as donc pas toujours à prendre sur toi pour faire plaisir. Tes besoins comptent tout autant, et c’est à toi de les faire respecter. Il est temps de te faire passer en priorité!
Où mes émotions s’arrêtent-elles et où commencent celles de l’autre? Tes besoins sont importants et ton bien-être n’est pas (toujours) nécessairement lié au bien-être de l’autre (ton +1, ton/ta boss, ton/ta collègue…). Identifie ces besoins, et si l’autre est de mauvaise humeur et que ce n’est ni dans ton contrôle, ni de ta responsabilité, alors ce n’est pas forcément à toi de redresser la barre (et vice-versa!). Une fois que l’on a compris et intégré cette notion, on se sent beaucoup plus légères, non?
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout un village de working moms où chacune a sa place pour partager nos galères équilibre vie pro / vie perso, s’entraider et AGIR pour soi. Pour la full story, n’hésite pas à aller faire un tour sur ce post.
Tu t’es reconnue plus haut? Tu fais partie de la team “je prends sur moi pour faire plaisir” ou de la team “c’est la mierda donc c’est l’heure de partir”? Alors courtesy des MammaSistas, voilà quelques (super) bonnes pratiques dans l’art de fixer tes limites.
Tout d’abord celles qui te concernent directement toi et ton auto-régulation:
☝️ Savoir reconnaître ses déclencheurs et connaître ses limites.
Plus tu te connais, plus tu sais identifier tes forces et tes faiblesses, et plus tu vas savoir dans quelles situations tu vas privilégier la stratégie de l’évitement, ou au contraire, les situations où tu vas prendre le lead.
🗣 Exprimer ses besoins. Avoir une conversation claire et précise sur tes besoins (avant d’attaquer en frontal dès le premier déclencheur 🤬), car tes proches ou tes collègues ne sont pas dans ta tête.
Ensuite, les bonnes pratiques qui concernent ta relation aux autres:
🙅🏻♀️ Ne pas réagir à certaines situations / certains comportements.
Par exemple, quand ton +1 prend la responsabilité de s’occuper de bébé la nuit, mais rouspète à chaque fois qu’il le fait, ou quand ton/ta collègue au boulot te lance une réflexion visant à te déstabiliser en pleine réunion.
🤷🏻♀️ Ignorer certains comportements. Les comportements que nous ne renforçons pas chez les autres disparaissent souvent. A toi donc de regarder ailleurs quand cela t’arrange.
💡Anticiper notre réaction face aux comportements problématiques. Fixer des limites c’est beaucoup d’anticipation et de planification: que vas-tu faire, comment vas-tu réagir lorsque quelqu'un va faire quelque chose qui franchit une de tes limites? Il faut le savoir et s’y préparer en avance pour être fin prête quand la situation se présente.
🧠 Utiliser des techniques de régulation émotionnelles: par exemple la respiration consciente et/ou le recadrage de la situation (pour l'envisager sous un angle différent, plus positif). Attention aussi à faire preuve de discernement lorsque tu décharges tes émotions: tu es peut-être furax contre ton +1, mais il est inapproprié de compter sur ton enfant pour obtenir un soutien émotionnel. Ton/ta boss peut te rendre folle, mais te plaindre de lui/d'elle à ton équipe n'est pas professionnel.
Si tout ça te parle et que tu veux échanger avec d’autres super working moms, RDV ici:
😂 Le sourire du jour
On ne le dira jamais assez: fixons des limites, parce que si on se disait tous la vérité… 😅 Allez les MammaSistas, on se prend 6mn de bon fou rire avec the one & only: Mme. Foresti!