🧖🏻♀️ Du temps pour soi: la clé est de savoir le saisir
C'est le seul moment où je vais t'inviter à baisser tes ambitions.
💭 La pensée du jour
STOP! Je sais ce que tu te dis: “Aaaah encore une énième reco de prendre du temps pour soi 😩” Je te rejoins! Pendant longtemps j’ai été frustrée +++ par tous ces gens qui n’arrêtaient pas de me dire (que ce soit en tant que maman, en tant que manager ou en tant qu’entrepreneure) de prendre du temps pour moi. J’avais littéralement envie de leur hurler “J’AI PAS LE TIME LES GARS!!! J’ai déjà à peine le temps d’aller aux toilettes tranquille alors arrête de me gaver avec tes conseils d’aller me faire un massage!” Et puis le besoin a été tellement grand que j’ai dû trouver un moyen de prendre soin de moi (i.e d’avoir du temps pour moi) sans que cela n’impacte trop mon organisation ultra-huilée entre boulot, kids et tout le tralala.
Et guess what? CA MARCHE. J’arrive à prendre du temps pour moi (sans m’imposer une miracle morning à 5H du mat, on s’entend), sans que toute mon organisation ne s’écroule. Comment? Parce que j’ai revu à la baisse mes attentes sur la notion de “prendre soin de soi”: avant, la première image qui me venait à l’esprit quand j’entendais “prendre soin de soi” c’était un spa, un massage, une aprèm off, un week-end entre copines… Bref, des grosses actions qui me semblaient très difficilement compatibles avec mon emploi du temps déjà bien blindé. Résultat: je repoussais tout le temps, j’avais toujours une bonne raison, ce n’était jamais le bon moment, je ne prenais jamais le temps.
Puis, au pied du mur (j’étais épuisée mentalement entre le terrible two de mon fils, le travail, les nuits hachées, les déplacements, puis le confinement…) j’ai dû trouver des moments pour moi et RIEN QUE POUR MOI (toi-même tu connais cette nuance oh combien importante!). C’est comme ça que j’ai commencé à gratter 5mn par ci, 10mn par là et que j’ai fini par me rendre compte de l’effet bénéfique +++ que ces quelques minutes pouvaient apporter à ma santé mentale. Pas d’actions trop ambitieuses: quelques pages d’un livre, une musique qui me met en joie, une belle tenue, un apéro une fois par semaine… Au final, je n’avais pas besoin d’attendre perpétuellement de bloquer un gros moment pour prendre soin de moi. Il fallait juste que j’arrive à saisir ces petits moments dans ma journée actuelle.
Alors bien sûr, ce n’est pas gagné tous les jours. Il y a des jours où tu te sens au top puis des jours où tu as l’impression d’avoir régressé +++. Mais si on prend un pas de recul, on se rend vite compte du chemin parcouru. Et si j’ai appris 1 truc depuis que je suis maman (et qui est totalement contre-intuitif au début), c’est l’importance de se faire passer en priorité. Parce qu’on peut être remplaçable au travail, mais qu’on est souvent la clé de voûte de la famille. Et quand maman va, tout va!
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout un cercle de working moms où chacune a sa place pour partager nos galères équilibre vie pro / vie perso, s’entraider et AGIR pour soi. Pour la full story, n’hésite pas à aller faire un tour sur ce post.
Et pour intégrer notre communauté de working moms, RDV ici:
Bien évidemment chacun/e est différente. Et la notion de “selfcare” ou de “prendre du temps pour soi” est propre à chacun/e. Il est juste important de se rappeler que “prendre soin de soi” peut passer par des (toutes) petites actions.
Voici donc 4 idées / rituels pour prendre du temps pour soi, 100% réalistes et réalisables, déjà testés et approuvés par des MammaSistas, à qui j’ai piqué ces idées au fil des ans pour garder celles qui marchaient le mieux dans mon quotidien, selon mon mode de vie. Crois-moi: 1. c’est faisable, et 2. c’est une priorité. Remember: quand maman va, tout va!
🧖🏻♀️ Fais du selfcare une habitude. Commence petit, par un RDV récurrent facilement réalisable. Ca peut être juste 2mn pour te faire des soins le soir avant de dormir, 15mn de lecture tous les soirs, 5mn pour parcourir Insta avec ton café le matin quand les kids mangent leur petit déj.
Si tu ne l’as pas déjà lu, je te conseille vivement le livre “Atomic habits” de James Clear, qui décortique comment implémenter une habitude (qui dure!) dans notre quotidien. Ce livre a changé ma vie (grâce à lui notamment, je fais du sport régulièrement maintenant… et je te promets que ce n’était pas du tout, DU TOUT gagné).
👟 En parlant de sport… Fais du sport de façon réaliste. J’insiste sur le “de façon réaliste”. Pour moi, c’est 2 à 3 fois par semaine, des sessions de 10 à 20mn selon mon énergie du moment. Je ne vais pas te mentir, j’ai tenté le 30mn/jour, les sessions d’1h… pour moi, c’était trop. Je n’aime pas le sport. Par contre, c’est indéniable que quand je commence ma journée avec 10mn de workout (il y a même des workout de 10mn à faire dans son lit sur Youtube! #génie), mon énergie du jour est différente, boostée par la fierté d’avoir réussi à tenir mon objectif (même s’il n’était que de 10 mn!). Trouve ton rythme et ce qui te correspond le plus, on s’en fout des autres.
🥳 Fais des plans avec les autres. Tout comme tes RDV pro, les RDV pédiatres et autres, ton temps à toi doit aussi figurer en tant que tel dans ton agenda, ou votre agenda partagé. Moi j’ai commencé par une soirée par semaine avec mes copines, quand mon mari était à la maison. Comme ça, pas de problème de logistique, nounou ou grand-parent: on se cale juste en avance et c’est lui qui gère les kids quand je pars. Même principe pour lui: on a chacun droit à une soirée par semaine, no question asked! C’est devenu une vraie habitude, et ça aide énormément à lâcher prise (le dîner tartine Kiri c’est OK tant que j’ai mon Spritz en terrasse avec mes cops à 19H30 🍹).
💃🏻 Ecoute de la musique qui te met en joie. On l’a toute fait: mettre la playlist Comptines & chansons sur Spotify pour s’acheter 5mn de répit… et puis finir avec 1h à base de “Araignée gypsie”, “Petit escargot”, “Un éléphant qui se balançait”. Il est loin le temps où on écoutait “Acoustic covers” en amoureux sur le canap tranquille! Mais la réalité c’est que ça ne tient qu’à toi: mets ta musique, fais-toi plaisir et tu seras surprise de voir que les enfants s’en fichent royalement (ou tu fais comme moi et tu négocies: “1 chanson pour les enfants, 2 chansons pour maman… Parce que je vous ai fait et que vous êtes 2” 🤷🏻♀️.)
Alors, on attend quoi?! A toi de jouer maintenant!