🙇🏻♀️ Charge mentale dans le couple: en mode préventif ou curatif?
2 salles, 2 ambiances... et 1 équilibre à trouver.
💭 La pensée du jour
“La lecture de cette BD, que je vous partage, m’a fait sourire tant elle décrit bien mon quotidien et je l’imagine, celui de beaucoup d’entre nous. Même si j’ai un mari adorable qui fait de son mieux pour m’aider, je ne vous cache pas que j’appréhende les prochains mois à venir, en congé parental avec mon bébé…”
Voilà le témoignage qui m’a poussée à aborder ce sujet (et QUEL SUJET!) dans cette édition de la newsletter, et je tiens à envoyer un énorme merci à deux MammaSistas qui m’en ont donné l’idée (Emilie et Audrey 🫶).
Cette fameuse BD dont on parle, vous la connaissez sûrement: il s’agit de “Fallait demander”, d’Emma Clit sur la charge mentale. Elle a fait le tour de la toile il y a quelques temps et a largement contribué à lever le voile sur cette notion encore méconnue alors. Avec sa nouvelle bande dessinée, "Ça se met où ?", Emma Clit va encore plus loin dans l'analyse de cette charge mentale, cette fois en zoomant spécifiquement sur les tâches ménagères.
Même si on ne veut pas faire de généralités et qu’il y a bien sûr des hommes qui assument beaucoup plus la “charge ménagère” que les femmes, la réalité reste criante: à la maison, les femmes et les hommes ne sont pas égaux. Selon un sondage publié en avril, 57% des Françaises estiment en faire plus à la maison que leurs partenaires. Ces derniers leur donnent globalement raison puisque seulement 16% des hommes assurent être plus actifs en la matière que leurs conjointes.
Et même quand les hommes disent vouloir en faire plus, cela ne semble pas marcher… Pourquoi? Car les femmes ont tendance à faire des tâches ménagères préventives (je range en amont comme ça je retrouve tout plus vite le jour où j’en ai besoin) et les hommes des tâches curatives (j’attends que ce soit vraiment sale pour nettoyer ou vraiment urgent pour le faire).
Une fois que c’est dit, que faire?
RDV plutôt dans le partage du cercle pour tester des moyens d’alléger cette charge mentale de manière +/- équitable👇.
⭕️ Le partage du cercle
Comme à chaque édition, je te partage un (ou des) enseignement(s) issu(s) des cercles MammaSistas. Si tu nous a fraîchement rejoint: MammaSistas, c’est une newsletter, mais aussi et surtout un cercle de working moms où chacune a sa place pour partager nos galères équilibre vie pro / vie perso, s’entraider et AGIR pour soi. Pour la full story, n’hésite pas à aller faire un tour sur ce post.
Et pour intégrer notre communauté de working moms, RDV ici:
Si toi aussi tu a l’impression que ta tête va exploser tellement ta to-do est longue, que ton appli “Notes” est blindée, que tu rumines parce que tu as toujours l’impression que ton +1 👫 n’en fait jamais assez, essaye l’une de ces techniques:
📝 Lister les tâches à faire, en précisant bien la fréquence et la durée de ces dernières, et se les répartir en fonction des préférences de chacun. Afficher cette liste de manière visible (sur le frigo?) peut permettre de l’intégrer plus facilement et de créer de nouvelles habitudes.
🔛 S’assurer que lorsque l’un prend une tâche, il la prenne de A à Z. Exemple: si +1 est chargé/e d'aller chercher un cadeau d'anniversaire pour la fête d’un copain de classe, il/elle devra: 1. Se souvenir de la date de la fête, 2. Aller au magasin. 3. Décider du jouet à acheter, 4. L'emballer, et 5. S'assurer que notre enfant l'emmène à la fête. Pas question de ne prendre que l'étape 2. C’est all-in maintenant 😁 et ta charge mentale l’en remerciera.
🙏 Quand la tâche relève de la responsabilité de l’un, l’autre évite d’y mettre son grain de sel. Ce ne sera sûrement pas exactement fait comme on l’aurait fait nous, mais remember: c’est sorti de notre to-do! Alors on lâche prise, on en profite, et on chill.
🤳 Déléguer ou choisir des options extérieures lorsque cela est possible. Exemple: Deliveroo, Uber Eats quand on n’a pas le temps de cuisiner. Ou, si on n’a pas le temps de faire les courses et que c’est toujours un sujet de dispute: HelloFresh.
👷🏻Etre en mode chef de projet et amener +1 à aller vers plus d’anticipation:
Évidemment, il n’existe pas de solution miracle. On parle ici d’une problématique beaucoup plus globale, enracinée depuis bien trop longtemps dans la culture patriarcale qui caractérise nos sociétés.
Je suis sûre que beaucoup d’entre nous ont déjà implémenté certaines de ces solutions, peut-être que ça a marché un temps… et puis la vie quotidienne reprend le dessus, le naturel revient au galop, tout redevient comme avant. Les MammaSistas (tout comme les hommes qui me lisent et qui assument cette charge mentale): ne lâchez pas. On dit qu’il faut 21 jours pour implémenter une habitude. Je dirai qu’il faudrait doubler ce chiffre pour créer une habitude qui reste réellement alors que notre culture, notre éducation, nos politiques nous ont montré d’autres représentations si figées, pendant aussi longtemps.
Alors je voulais vous laisser avec ces mots:
😂 Le sourire du jour
Pour le sourire du jour, je n’ai pas su choisir. Et puis je me suis dit: pourquoi choisir quand on peut offrir 2x4mn30 de joie? Alors je t’invite vraiment à prendre moins de 10mn dans ta journée bien chargée rien que pour toi, pour décompresser… et découvrir deux humoristes hilarants qui parlent de charge mentale.